Grossesse : les aliments à éviter, ceux à privilégier

Publié dans Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Vous êtes peut-être alors préoccupée par votre alimentation : que puis-je manger ? Que dois-je éviter ? Est-ce grave si je prends beaucoup de poids ? Et si je suis végétalienne ? Céline Touati a conçu un petit manuel de Santé Facile Spécial grossesse (avec près de 60 recettes !) pour vous aider. On vous donne quelques conseils tirés de son livre !

Grossesse : les aliments à privilégier et ceux à éviter

Hygiène : les précautions sont de mise

Vous serez rapidement au courant de ces recommandations si vous attendez un enfant. Pour éviter le contact avec certaines bactéries potentiellement dangereuses pour le foetus, il est indiqué aux futures mères de respecter quelques règles. La listerose (causée par une bactérie présente dans la nature, qui peut se trouver dans votre nourriture si elle est trop peu cuite) ainsi que la toxoplasmose (un parasite que l’on peut trouver dans les déjections de chats ou certains aliments mal cuits ou mal nettoyés) font partie des deux maladies redoutées par les femmes enceintes. Pour prendre toutes les précautions il faut donc éviter :

– Les fromages au lait cru, notamment les croûtes
– Les charcuteries, même cuites, vendues à la coupe
– Les viandes, les poissons et coquillages crus. Si vous souhaitez vraiment en consommer, les congeler auparavant aidera à tuer les bactéries.

De manière générale, il est important de bien cuire les aliments d’origine animale et de bien laver tout ce que vous cuisinez (légumes, fruits, herbes…) ainsi que les ustensiles que vous utilisez.

N’oubliez pas l’hygiène dans votre réfrigérateur : organisez bien vos aliments pour que les produits crus et cuits ne se touchent pas. Pensez également à nettoyer votre Frigo au vinaigre blanc régulièrement.

On arrête de culpabiliser si on prend du poids

Avec tous les conseils nutritionnels contradictoires que nous entendons à longueur de journée en temps normal, le fait d’attendre un enfant n’aide pas à y voir plus clair ! Beaucoup de femmes sont très strictes avec elles-mêmes et leur corps durant la grossesse. Pourtant, ne vous faites pas un sang d’encre si vous prenez du poids. Tout d’abord, sachez que toutes les femmes (et même toutes les grossesses) sont différentes. La recommandation générale de 12kg par grossesse n’a donc que très peu de sens.

Pour vous aider, vous pouvez vous renseigner sur les enjeux du métabolisme lorsqu’un être grandit en vous : une augmentation calorique correcte va assurer à l’enfant un bon développement et lui éviter un déséquilibre pondéral. Du côté de la mère, cela va lui assurer une bonne santé également en éloignant toute dénutrition métabolique ou, dans l’autre sens, une obésité post grossesse. C’est cet équilibre que vous devez chercher ! Pour le reste, détendez-vous et faites-vous plaisir.

Le cas des régimes spéciaux

Si vous ne mangez pas de tout et que vous suivez un « régime spécial », que ce soit pour votre santé ou par conviction ou croyance, vous vous êtes sûrement déjà posé des questions à ce propos lorsque vous êtes tombée enceinte.

Sachez que si vous êtes végétarienne (vous ne mangez pas de viande ni de poisson) et que vous vous nourrissez de façon équilibrée, il n’y a aucun soucis à se faire. Assurez-vous d’avoir assez de fer lorsque vous faites vos prises de sang, et tout ira pour le mieux !

Dans le cas du végétalisme (aucun produit d’origine animale), Céline Touati donne également le feu vert ! Outre la vitamine B12 pour laquelle vous prenez déjà sûrement des compléments, un régime végétalien varié devrait combler tous vos besoins. Suivez tout de même votre taux de nutriments de près avec votre médecin.

Vous aurez surement compris que si vous êtes intolérante au lactose ou au gluten, cela ne posera pas de problème non plus. Bien sûr, les régimes alimentaires liés aux pratiques religieuses peuvent être maintenus sans atteindre la santé du bébé.

Evidemment, toutes ces informations sont données à titre indicatif et il est important d’aborder le sujet de la nutrition, notamment dans ces cas de régimes spéciaux, avec son médecin.

Les mots d’ordre sont donc précaution face à l’hygiène des aliments, équilibre mais aussi et surtout : plaisir ! La grossesse est une période merveilleuse mais qui peut s’avérer difficile. Prenez soin de vous et chouchoutez votre corps. Et pour des idées de recettes savoureuses pour booster votre moral, lisez notre précédent article !

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : alimentation / dangers / hygiène / nutrition / prise de poids / régime / végétarien

En relation avec l'article

Mon alimentation santé facile : Spécial grossesse

A l’annonce d’une grossesse, mille questions se posent à vous et les nombreux conseils et témoignages de votre entourage sont parfois bien plus perturbants que rassurants?! Afin de profiter pleinement de cette période où il est important de se faire plaisir, Céline Touati vous propose d’adopter neuf règles simples pour neuf mois sereins et un mode de vie sain.


- Des conseils santé et des astuces pour rester zen par rapport à la prise de poids.

- La liste des règles alimentaires essentielles et des aliments à éviter.

- Près de 60 recettes, déclinées en mets salés et sucrés, pour le bonheur de vos papilles !

Laisser un commentaire