Recette de cupcakes de Noël

Publié dans Bien dans ma famille, Bien dans mon assiette par JouvenceEcrire un commentaire

Ces petits gâteaux à la pomme, garnis d’une crème à l’avocat, revêtent des airs de fête à l’approche de Noël. L’hiver est la saison de l’avocat, c’est le moment d’en consommer. Les gâteaux peuvent être préparés par les enfants le 24 ou 25 décembre, pour un goûter festif, ou aider toute la famille à patienter jusqu’au réveillon, et ce, dès le début du mois de décembre. Les petits prendront plaisir à décorer les gâteaux que les plus grands auront aidé à préparer (oui, dans ce sens-là !).

Pour 16 petits cupcakes ou 6 gros muffins
PRÉPARATION : 25 min
CUISSON : 30 min

Ingrédients

Pour les cupcakes ou muffins

• 1 petite banane de 80 g environ
• 120 g de boisson végétale au soja et à la vanille
• 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
• 50 g de purée d’amande complète
• 40 g de sirop d’érable ou d’agave
• 1 c. à café de cannelle moulue
• ½ c. à café de cardamome moulue
• 120 g de pomme râpée et 60 g de morceaux de pommes
• 1 poignée de noix de Grenoble concassées
• 120 g de farine de riz complet
• 40 g de farine de sarrasin

Pour le glaçage :

• La chair de 2 avocats (240 g environ)
• 2 c. à soupe de jus de citron jaune
• 1/2 c. à café de spiruline en poudre
• 2 c à de fécule de maïs
• 4 c. à soupe de sucre blond
• 2 c. à soupe d’huile de coco solide
• Quelques petits éléments de décoration sur le thème de Noël : des paillettes alimentaires, des petites étoiles, des perles en sucre, etc.

Recette

1. Au blender, mixez la banane avec la boisson végétale au soja ou à l’amande, le bicarbonate alimentaire, la purée d’amande complète, le sirop d’érable ou d’agave, la cannelle et la cardamome.
2. Versez la préparation dans un saladier et incorporez la pomme râpée et les morceaux de pommes, ainsi que les noix concassées.
3. Ajoutez les deux farines puis mélangez à la spatule.
4. Répartissez la préparation dans des caissettes et placez 30 min dans un four préchauffé à 180°C (th. 6).
5. Laissez complètement refroidir.
6. Creusez le coeur des cupcakes avec un vide-pomme.
7. Mixez au robot la chair des avocats, le jus de citron, la spiruline, la fécule de maïs, le sucre blond et l’huile de coco solide.
8. Versez dans une poche à douille et répartissez sur les cupcakes.
9. Décorez avec des étoiles, etc.
10. Placez au frais avant de servir ou dégustez aussitôt.

Conseil

Il est préférable de ne pas conserver le glaçage plus de 24 h. Aussi, réalisez-le au dernier moment. Les muffins seuls se conservent quant à eux jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique. Idéalement, optez pour des avocats en provenance d’Espagne, lorsqu’ils sont en saison (de l’automne au début du printemps).

Bulle nutrition

La spiruline peut être consommée dès la naissance (d’ailleurs, certaines préparations infantiles en sont enrichies). Elle peut être utilisée afin de complémenter les assiettes des enfants et leur faire bénéficier de sa richesse nutritionnelle. Comme elle a un goût un peu particulier, le mieux est encore de l’intégrer dans les recettes comme nous le proposons ici. Le dosage recommandé pour les jeunes enfants est de 2 à 3 g/jour, à introduire graduellement. À noter qu’elle est cependant dépourvue de vitamine C.

Vous avez apprécié cette recette ? Retrouvez-en d’autres dans le livre La green food en famille de Alice Greethan du blog Au vert avec Lili et Marie Gabrielle Domizi, diététicienne-nutritionniste !

En relation avec l'article : cupcake / famille / green food / muffin / noel / recette

En relation avec l'article

La green food en famille

Vous souhaitez que vos assiettes reflètent votre engagement en faveur d’une planète en bonne santé et réduire en famille votre consommation de viande ? Votre enfant présente une intolérance alimentaire au gluten ou au lait de vache ? Par goût, conviction ou obligation de santé, vous avez décidé de faire l’impasse sur les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, fromage, beurre, yaourt…), le sucre raffiné et le gluten ? Vous adorez cuisiner en famille ? Ce livre s’adresse à vous !

Initiez très tôt votre enfant au « bien-manger » et intégrez plus de légumes à ses journées. Apprenez à pallier le manque de temps et organisez-vous pour mettre en pratique de nouvelles habitudes pérennes, tout en variant les assiettes. Grâce aux 40 recettes faciles à réaliser et entièrement végétales, sans gluten ni sucre raffiné, découvrez le plaisir de cuisiner à quatre, six, huit mains... car après tout, il n’est jamais trop tôt pour passer derrière les fourneaux !

Petit-déjeuner, encas, finger foods, repas à emporter, dîners en tribu, occasions spéciales… régalez toute la famille avec ces recettes rigolotes et faites de chaque jour le plus beau des festins.

Laisser un commentaire