« Vous ne recevez jamais un rêve sans recevoir le pouvoir de le réaliser. Il se peut, cependant, que vous ayez à y travailler. » disait Richard Bach.
Les rêves ont la réputation d’être des révélateurs de l’âme. Et s’il existait un moyen de jouer avec ceux qui peuplent nos nuits, pour réaliser ceux que l’on voudrait vivre le jour ? Comment emprunter ce chemin vers l’accomplissement de soi ? Quels outils pour interpréter ses rêves ?
On passe en moyenne 5 ans de notre vie à rêver…
C’est durant le sommeil paradoxal, dans la dernière partie du cycle de sommeil, que les rêves apparaissent. On compte environ 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal et 4 à 5 cycles par nuit… ce qui donne une moyenne d’1h40 de rêves par jour. Une vraie malle aux trésors ! Nous avons tout intérêt à tirer avantage de ces portes ouvertes sur notre âme. Mais qu’est-ce qu’un rêve ? Le rêve est a priori perçu comme une chose imaginaire est créé par le cerveau lors de notre sommeil. Mais ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller en ayant la sensation que ce que vous veniez de rêver était réel ? De ne plus savoir si vous êtes bien éveillé ou encore un peu endormi ? Que vous ressentiez de la joie, de la tristesse ou même de l’angoisse, ces sensations, vous les avez bien vécues !
Vous souvenez-vous de vos rêves ?
Si c’est le cas, vous êtes tout équipé ! Sinon, rassurez-vous, tout le monde peut se souvenir de ses rêves : avec un peu de persévérance, quelques bons réflexes (ne pas reprendre contact avec la réalité dès les premiers stades de l’éveil), et des outils futés (avoir un calepin et un crayon sur sa table de chevet), il est possible de s’entraîner et de faire revenir vos souvenirs nocturnes. Patience ! Pour vous souvenir de vos rêves, on vous conseille aussi d’utiliser ce moyen mnémotechnique mis en place par Olivier Cochet, thérapeute et maître-praticien en PNL et hypnose ericksonienne (rendez-vous par ici pour lire notre article consacré à l'(auto)hypnose) :
Motivation
Autopersuasion
Patience
Outils adéquats
Reflexes affutes
Tentatives orales
Ecrits sur un carnet
Interpréter ses rêves nocturnes…
Dans Onirothérapie, Olivier Cochet livre ses outils pour interpréter ses rêves… sans pour autant tomber dans le piège de n’y voir “que” ce que l’on veut y voir. Personnages, objets, décors, jeux de mots, homonymies… chaque piste est étudiée avec soin. Les émotions, qui peuvent être très parlantes ou au contraire de véritables trompe-l’œil, sont aussi subtilement décryptées.
L’intérêt d’interpréter ses rêves est double : sonder son inconscient, d’une part, et laisser à nos inspirations et envies profondes l’espace pour émerger.
Ne vous est-il jamais arrivé d’obtenir en songes une réponse ou une solution à un problème que vous rencontriiez dans le réel ? Ou d’avoir une subite inspiration créative dans la nuit ? Olivier Cochet vous guide dans la stimulation de votre créativité à des fins artistiques ou art-thérapeutiques. Pour aller plus loin, il donne également des techniques simples et efficaces pour programmer des rêves prémonitoires, aussi appelés futurisation onirique. La futurisation permet de vivre en rêve cette fameuse vie rêvée dont on rêve afin de s’y préparer… (vous nous suivez toujours ?). Si le rêve est concluant, on aura alors toute la maturité intellectuelle pour assumer ce rêve dans la réalité. Et au contraire, si le rêve ne prend pas la tournure espérée, c’est sûrement qu’il faut revoir ses plans !
… afin de pouvoir réaliser ses rêves profonds
Rechercher et dépasser des symboles inconscients grâce aux rêves lucides (en période d’éveil) ou encore attirer des synchronicités via les rêves sont deux autres exercices auxquels on peut se prêter. Durant le rêve lucide, le rêveur a conscience de rêver. Provoquer le rêve lui permettra de s’attaquer à des symboles inconscients afin de mieux pouvoir les affronter, voire les dépasser.
S’intéresser aux rêves aiderait le mental à prêter attention aux détails qui nous entourent et lui permettrait de mieux intégrer les messages cachés. En bref, un programme complet pour nettoyer ses mondes intérieurs et les enrichir, avant de concrétiser ses rêves profonds dans sa vie diurne !
Retrouvez Onirothérapie d’Olivier Cochet en librairie dès le 9 septembre.
Commentaires
Bonjour, je cherche à interpréter un rêve que j’ai fait mais je ne trouve rien qui corresponde.
J’ai rêvé que je voulais ranimer mon feu de cheminée et qu’au moment de prendre ce que je croyais être une buche non consumée c’était une otarie avec son petit. Je l’ai poussé dehors avec son petit gentiment et à ce moment là je me suis rendu compte qu’elle était en train de mettre un autre petit au monde ! et je me suis réveillée en sursaut !
Pouvez vous me dire ce que cela pourrait dire . Merci