Quiche forestière à l’Ossau-Iraty et aux noix de Pécan

Publié dans Bien dans mon assiette, Non classé par Éditions JouvenceEcrire un commentaire

L’ossau-iraty, fabriqué au printemps, arrive à maturité en automne pour le plus grand plaisir des gourmands. Associé à mes champignons d’automne préférés, les girolles et les trompettes-de-la-mort, ça donne une délicieuse quiche de saison.

Ingrédients

• 1 boule de pâte au petit épeautre et noisettes
• 200 g de trompettes-de-la- mort
• 200 g de girolles
• 60 g d’Ossau-iraty
• Une quinzaine de noix de pécan
• 4 oeufs
• 1 yaourt de brebis nature
• 2 c. à c. de moutarde à l’ancienne
• 1 c. à c. de beurre doux
• Un peu de noix de muscade râpée
• 1 pincée de sel
• 2 pincées de poivre

Recette

1. Préchauffer le four à 180 degrés.

2. Graisser et fariner un moule à tarte assez profond. Le foncer de pâte à tarte, piquer le fond de tarte avec une fourchette, réserver au frais.

3. Brosser les champignons pour retirer la terre et couper les parties trop abîmées. Faire fondre le beurre dans une grande poêle, puis ajouter les champignons entiers et les faire revenir à feu moyen pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.

4. Dans un petit saladier, battre au fouet les oeufs et le yaourt de brebis. Ajouter le poivre, le sel et la noix de muscade râpée, et mélanger.

5. Râper l’ossau-iraty.

6. Recouvrir le fond de tarte d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. Répartir les champignons sur le fond de tarte, puis recouvrir de l’appareil à quiche. Saupoudrer de fromage râpé.

7. Répartir les noix de pécan sur la quiche.

8. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à four chaud. La pâte doit être dorée et le fromage doit avoir gratiné.

Variante gourmande

Vous pouvez aussi utiliser des champignons de Paris (moins chers et plus faciles à trouver) et des noisettes.
Pour une version très différente mais aussi très savoureuse, remplacez l’Ossau-iraty par de la mimolette demi-vieille.

Vous avez apprécié cette recette ? Retrouvez-en d’autres dans le livre Quiches, tourtes et tartes à Index glycémique bas : 60 recettes gourmandes, saines et équilibrées de Léa Delmas, passionnée de cuisine et créatrice du blog gourmand et de saison « Pothyms » et Jeanne Baliteau, photographe culinaire.

En relation avec l'article :

En relation avec l'article

Quiches, tourtes et tartes à index glycémique bas

Mini-quiches apéritives, tartelettes sucrées, tourtes, tatins, quiches soufflées, tartes rustiques… Facile à faire à la maison, la tarte se décline à l’infini et constitue un repas sain et complet si elle est réalisée avec soin. Vous trouverez dans ce manuel de cuisine une soixantaine de recettes conviviales et gourmandes, à indice glycémique bas ou modéré, avec une importance particulière accordée aux fruits, légumes et fromages de saison. Il existe un nombre infini de combinaisons d’ingrédients possibles, des associations les plus classiques aux mélanges les plus audacieux, tous les goûts seront ici satisfaits. Avec près de vingt recettes de pâtes à tarte et une cinquantaine de recettes complètes, ce livre permet de faire le plein d’idées pour toutes les occasions et de s’inspirer pour créer ses propres recettes tout au long de l’année. Vous pourrez désormais savourer chaque semaine une tarte ou une quiche différente, sans jamais vous en lasser !

Laisser un commentaire