« Vous ne recevez jamais un rêve sans recevoir le pouvoir de le réaliser. Il se peut, cependant, que vous ayez à y travailler », disait Richard Bach.
Les rêves ont la réputation d’être des révélateurs de l’âme. Et s’il existait un moyen de jouer avec ceux qui peuplent nos nuits, pour réaliser ceux que l’on voudrait vivre le jour ? Comment emprunter ce chemin vers l’accomplissement de soi ? Quels outils pour interpréter ses rêves ?
On passe en moyenne 5 ans de notre vie à rêver…
C’est durant le sommeil paradoxal, dans la dernière partie du cycle de sommeil, que les rêves apparaissent. On compte environ 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal et 4 à 5 cycles par nuit… ce qui donne une moyenne d’1h40 de rêves par jour. Une vraie malle aux trésors ! Nous avons tout intérêt à tirer avantage de ces portes ouvertes sur notre âme. Mais qu’est-ce qu’un rêve ? Le rêve est a priori perçu comme une chose imaginaire est créé par le cerveau lors de notre sommeil. Mais ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller en ayant la sensation que ce que vous veniez de rêver était réel ? De ne plus savoir si vous êtes bien éveillé ou encore un peu endormi ? Que vous ressentiez de la joie, de la tristesse ou même de l’angoisse, ces sensations, vous les avez bien vécues !
Comment se souvenir de ses rêves
Si vous ne vous souvenez pas de vos rêves, rassurez-vous. Avec un peu de patience et de persévérance, il est possible de s’entraîner et de faire revenir vos souvenirs nocturnes. Voici quelques outils.
-
Pour familiariser votre inconscient, apprenez à dire quelques phrases rituelles avant le coucher, juste au moment de la phase d’assoupissement, comme : « Cette nuit, je fais des rêves inspirants dont je me souviendrai à mon réveil ! » Ces quelques mots, à force d’être répétés, sauront imprégner à terme les strates inconscientes de votre esprit et vous aider à mieux mémoriser ensuite vos rêves !
-
C’est bien connu, dès qu’on se réveille, le rêve que l’on vient de faire s’évapore et se dérobe à nous dès qu’on essaie de se le rappeler ! Pensez donc à mettre à portée de main un calepin avec un crayon, un dictaphone… n’importe quoi qui vous permette dans la foulée d’écrire votre rêve pour ne plus l’oublier.
-
Au réveil, ne reprenez pas trop vite contact avec la réalité (lever précipité, sonnerie trop brusque, téléphone…). Ces attitudes-là, en vous reconnectant d’un coup à la vie réelle, effaceront en une poignée de secondes les quelques lambeaux de souvenirs de vos derniers rêves ! Profitez plutôt, au moment où vous sentez que vous allez ouvrir les yeux, de cet état d’entre-deux. Laissez vos émotions de la nuit tranquillement refaire surface. Dans bien des cas, des souvenirs nocturnes reviendront à vous !
-
Écrivez sur votre carnet de rêves votre histoire (ou vos histoires) de la nuit. Ce que vous écrirez sera déterminant pour la suite de vos aventures. Pourquoi ? Parce que le fait de fixer par des mots vos expériences vécues en rêves, vous donne le pouvoir de stabiliser vos mondes intérieurs et de mieux saisir leurs messages.
Interpréter ses rêves nocturnes afin de pouvoir réaliser ses rêves profonds
Dans Onirothérapie, Olivier Cochet livre ses outils pour interpréter ses rêves… sans pour autant tomber dans le piège de n’y voir “que” ce que l’on veut y voir. Personnages, objets, décors, jeux de mots, homonymies… chaque piste est étudiée avec soin. Les émotions, qui peuvent être très parlantes ou au contraire de véritables trompe-l’œil, sont aussi subtilement décryptées. L’intérêt d’interpréter ses rêves est double : sonder son inconscient, d’une part, et laisser à nos inspirations et envies profondes l’espace pour émerger.
Exemple d’interprétation de rêve : le rôle du personnage
Les individus que vous côtoyez en rêve ne vous laissent-ils pas bien souvent une profonde empreinte… parfois même très longtemps après le réveil ? Les rêves sont de drôles de films particulièrement cryptiques. Rêver de coucher avec son patron, de boire un coup avec le président de la République ou bien de commettre un meurtre avec un ami d’enfance ne sera JAMAIS à prendre au pied de la lettre… mais bel et bien à comprendre dans son aspect le plus symbolique !
Mais si tout cela est symbolique, qui se cache derrière ces personnages peuplant vos rêves ?
- Dans une immense majorité des cas, les personnages que vous voyez/ressentez/entendez en rêve sont des miroirs plus ou moins déformants d’une partie de vous-même que vous ignorez.
- Parfois, ils peuvent représenter les personnages pour ce qu’ils sont.
- Dans d’autres cas, il s’agira d’un personnage de substitution : vous rêvez d’une personne que votre inconscient a « maquillée » en quelqu’un d’autre pour ne pas brusquer votre conscient qui aurait pu tenter, dans ses bonnes manières, de le censurer en vous le faisant oublier dès votre réveil !
Voici un rêve réel raconté en cabinet à Olivier Cochet par une patiente de vingt ans, sous menace d’interdit bancaire :
« Je rêve de ma prof de maths lorsque j’étais en cinquième. Elle me hurle dessus devant toute la classe car je n’arrive pas à résoudre un problème en calcul mental. »
=> D’après vous, ce personnage de la prof de maths, quelle partie de la patiente représente-t-il ? Quel personnage représente-t-il dans la vraie vie ? Quel personnage de substitution représente-t-il ?
Interprétation : La prof de mathématiques peut symboliser une partie de la rêveuse lui indiquant qu’elle peut tout à fait calculer ses différents montants en s’appliquant correctement. Elle peut aussi rappeler ce que fut cette enseignante à cette époque… pour mieux lui rappeler des qualités, des souvenirs qui sauraient l’aider dans ses soucis actuels. L’enseignante peut enfin, en ultime possibilité, représenter sa banquière… qui risque de ne pas être très contente en épluchant attentivement ses différents comptes !
*
Pour aller plus loin dans l’interprétation de vos rêves, maîtriser le rêve lucide ou encore la futurisation, lisez Onirothérapie, d’Olivier Cochet. Un programme complet pour nettoyer ses mondes intérieurs et les enrichir, avant de concrétiser ses rêves profonds dans sa vie diurne !