Baume de la Sorcière Blanche

Publié dans Bien dans mon corps par Éditions JouvenceEcrire un commentaire

Alors que les journées refroidissent et que les esprits se mêlent à la fête en ce 31 octobre… Valérie Catala vous livre ses secrets pour concocter le Baume de la Sorcière Blanche. En cas de petit coup de froid, ce baume vous aidera à libérer vos voies respiratoires. Il combine des effets anti-infectieux, expectorants et calmants et facilite la respiration.

« CHAUDRON, SERPE, BAGUETTE & CIE »

INGRÉDIENTS

Pour environ 50 ml de baume :

  • 30 ml de macérat huileux de thym
  • 20 ml de macérat huileux de lavande
  • 5 à 6 g de cire d’abeille (en fonction du fondant souhaité)
  • 100 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles : Eucalyptus globulus, romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum), pin sylvestre, cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens), ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)

/!\ En fonction de vos préférences olfactives et des éventuelles contre-indications (femmes enceintes, enfants, asthme…), n’hésitez pas à tester d’autres huiles essentielles.

MATÉRIEL

  • petits pots en verre ou en aluminium ou en PET de 5 à 100 ml
  • 1 plaque chauffante
  • 1 casserole
  • 1 balance
  • 1 bol en inox ou pyrex (50 à 300 ml)
  • 1 verre mesureur gradué
  • 1 petit fouet ou cuillère en inox et – 1 petite spatule en bois
  • des étiquettes

EN PRATIQUE

  1. Mesurez la quantité de corps gras souhaitée (huile végétale, macérat huileux, beurre) avant de la verser dans le bol inox (ou Pyrex®).
  2. Pesez la quantité de cire appropriée (de 8 à 12 g pour 100 ml de corps gras).
  3. Placez le bol dans une casserole contenant de l’eau pour lancer un bain-marie.
  4. Commencez à ajouter la cire en démarrant par 8 g de cire (s’il est prévu d’ajouter un beurre ou une huile végétale solide) ou 10 à 12 g (s’il n’y a qu’un corps gras liquide).
  5. Quand la cire est complètement fondue, faites le test du froid.
  6. Ôtez du feu et ajoutez les huiles essentielles si besoin (attention, certaines peaux sont très réactives, commencez par de faibles dosages). Avant de les incorporer, attendez que le mélange refroidisse un peu pour éviter une évaporation des composés volatils (un petit anneau cireux se forme contre les parois) et mélanger doucement avec la spatule en bois.
  7. Versez le mélange encore chaud dans les pots propres et stérilisés puis laissez refroidir.
  8. Fermez et étiquetez.

Test du froid : trempez la cuillère en inox dans le mélange au bain-marie et placez-la immédiatement au freezer pour quelques secondes. Sortez la cuillère et testez l’onguent sur le dos de la main pour apprécier sa consistance. Pour durcir l’onguent, ajoutez le reste de cire.

LE CONSEIL DES MAÎTRES

Utilisez Sorcière Blanche en massage sur le thorax et le dos, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Pensez également à appliquer ce baume sous la voûte plantaire !

CONSERVATION

Dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière, le baume se conserve 2 à
3 ans, surtout s’il contient des huiles essentielles et des huiles végétales
stables. Pour tester un baume, il suffit d’en étaler une noisette sur le dos
de la main et de le sentir. S’il se dégage une odeur rance, il ne faut plus
l’utiliser.

Retrouvez bien d’autres recettes naturelles pour fabriquer vos propres cosmétiques, produits d’hygiène et entretien ménager dans le Grimoire moderne de Valérie Catala, disponible en librairie. En plus, des étiquettes autocollantes pour personnaliser vos créations sont offertes avec le livre 😉

En relation avec l'article :

En relation avec l'article

Grimoire Moderne : 50 recettes naturelles

Vous êtes en quête d’authenticité ? Il vous faut renouer avec la nature, retourner à des choses simples et saines ? Et si vous commenciez par prendre soin de vous-même et de votre environnement par les produits de tous les jours ?

Dans ce grimoire moderne, vous trouverez les savoirs d’antan un peu délaissés remis au goût du jour avec l’éclairage de connaissances contemporaines. Plongez-vous dans le « vivant » pour en puiser toute la créativité et la richesse. Confectionnez de véritables potions bienfaisantes en exaltant toutes les vertus que nous offrent les végétaux et renouez avec les traditions druidiques et chamaniques ancestrales.

Plus de 50 recettes – cosmétiques, produits de soins naturels, d’hygiène corporelle ou d’entretien de la maison – détaillées étape par étape, à base de plantes et d’agents naturels, vous seront dévoilées. Réalisez par exemple votre crème de nuit antioxydante à base de sauge officinale, économique et écologique. En prime, découvrez l’utilisation subtile et bien gardée des fleurs de Bach ! Vous deviendrez les véritables alchimistes de votre quotidien.

En cadeau : des étiquettes à coller sur vos créations.

Laisser un commentaire