Derrière le nom malicieux de ce Baume de la Sorcière Blanche se cache une recette idéale en cas de petit coup de froid, aux propriétés anti-infectieuses, expectorantes et calmantes. Pour réaliser votre propre beaume, rien de plus simple !
« CHAUDRON, SERPE, BAGUETTE & CIE »
INGRÉDIENTS
Pour environ 50 ml de baume :
- 30 ml de macérat huileux de thym
- 20 ml de macérat huileux de lavande
- 5 à 6 g de cire d’abeille (en fonction du fondant souhaité)
- 100 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles : Eucalyptus globulus, romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum), pin sylvestre, cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens), ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)
/!\ En fonction de vos préférences olfactives et des éventuelles contre-indications (femmes enceintes, enfants, asthme…), n’hésitez pas à remplacer certaines huiles essentielles par d’autres.
MATÉRIEL
- Petits pots en verre ou en aluminium ou en PET de 5 à 100 ml
- 1 plaque chauffante
- 1 casserole
- 1 balance
- 1 bol en inox ou pyrex (50 à 300 ml)
- 1 verre mesureur gradué
- 1 petit fouet ou cuillère en inox et – 1 petite spatule en bois
- Des étiquettes
EN PRATIQUE
- Mesurez la quantité de chaque macérat huileux avant de les verser dans le bol inox (ou Pyrex®).
- Pesez 5 g de cire à part et réservez.
- Placez le bol des macérats huileux dans une casserole contenant de l’eau pour lancer un bain-marie.
- Commencez à ajouter la cire en commençant par les 5 g.
- Quand la cire est complètement fondue, faites le test du froid. Pour cela, trempez la cuillère en inox dans le mélange au bain-marie et placez-la immédiatement au freezer pour quelques secondes. Sortez la cuillère et testez l’onguent sur le dos de la main pour apprécier sa consistance. Si vous souhaitez durcir l’onguent, ajoutez 1 g de cire.
- Une fois la texture obtenue, ôtez la casserole du feu et attendez que le mélange refroidisse un peu. Cela évitera une évaporation des composés volatils lorsque vous ajouterez les huiles essentielles. Lorsqu’un petit anneau cireux se forme contre les parois, vous pourrez alors les incorporez en mélangeant doucement avec la spatule en bois.
- Versez le mélange encore chaud dans les pots propres et stérilisés puis laissez refroidir.
- Fermez et étiquetez en prenant soin de noter la date de fabrication ainsi que les ingrédients utilisés.
LE CONSEIL DES MAÎTRES
Utilisez Sorcière Blanche en massage sur le thorax et le dos, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Pensez également à appliquer ce baume sous la voûte plantaire !
CONSERVATION
Dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière, le baume se conserve 2 à
3 ans, surtout s’il contient des huiles essentielles et des huiles végétales
stables. Pour vérifier la fraîcheur d’un baume, il suffit d’en étaler une noisette sur le dos de la main et de le sentir. S’il se dégage une odeur rance, il ne faut plus l’utiliser.
Retrouvez bien d’autres recettes naturelles pour fabriquer vos propres cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien ménager dans le Grimoire moderne : 50 recettes naturelles de Valérie Catala, disponible en librairie. En cadeau, des étiquettes autocollantes pour personnaliser vos créations sont offertes avec le livre 😉