La détox pour retrouver la santé !

Publié dans Bien dans mon assiette par JouvenceEcrire un commentaire

On entend de plus en plus parler des méfaits des toxines et de la nécessité de les drainer hors du corps, autrement dit de se détoxiquer, pour retrouver la santé. Quelle est donc la valeur thérapeutique de la détoxication souvent appelée “détox”?

La nature profonde des maladies

Pour la médecine naturelle, la nature profonde des maladies réside avant tout dans une trop grande présence de toxines dans le corps. En effet, en s’accumulant, les toxines épaississent le sang, se déposent sur les parois des vaisseaux, congestionnent les organes, les agressent, les enflamment et les sclérosent. Si l’accumulation des toxines dans l’organisme est à l’origine des maladie, le meilleur moyen de retrouver la santé est de s’en débarrasser, donc se détoxiquer.

Des organes clé : les émonctoires

Le corps dispose de cinq organes spécialisés dans l’élimination des toxines. On les appelle des « émonctoires », car ils sont les « portes de sortie » du corps. Leur rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines, puis à les éliminer diluées dans un support. Il s’agit du foie qui rejette les déchets dans la bile, des intestins dans les selles, les reins par l’urine, la peau par la sueur et les voies respiratoires dans l’air expiré(dans ce cas les déchets sont sous forme gazeuse).

Les cinq émonctoires sont un lieu de passage obligé pour les toxines. Ces organes évacuent d’eux-mêmes constamment les toxines vers l’extérieur du corps. Souvent, cependant, ils fonctionnent en dessous de leur capacité, car ils sont surmenés par le mode de vie actuel fait de suralimentation, de prise d’excitants et de stress. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels pour stimuler les émonctoires afin qu’ils retrouvent leur rythme de travail normal, et même momentanément un rythme supérieur, ce qui leur permet de rattraper les retards d’élimination.

 

Jus de fruit détox : le détox pour retrouver la santé !

Les draineurs

La manière la plus courante et efficace de drainer les toxines hors de l’organisme sont les plantes médicinales. Pour le foie on utilisera des plantes hépatiques, pour les reins les plantes diurétiques, pour les intestins les plantes laxatives, etc. Ces plantes sont prises au choix sous forme d’infusion, de gélule ou de teinture-mère. Elles doivent être prises matin, midi et soir, afin que les émonctoires soient stimulés régulièrement au cours de la journée. On les prend avant les repas, quand l’estomac est vide, ce qui favorise leur absorption.

Parmi les autres draineurs, on compte les cures de jus de légumes et de fruits aux vertus détoxiquantes ; la sudation à l’aide des bains chauds ou du sauna ; les lavements ; la réflexologie ; l’exercice physique, etc.

 La pratique des drainages

Drainer les émonctoires, c’est les aider à se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans leurs propres tissus et qui les empêchent de fonctionner normalement. Une fois nettoyés, les émonctoires peuvent alors filtrer davantage de toxines hors du sang, ce qui conduit progressivement à une détoxication générale de l’organisme.

Pour être efficace, une cure de détoxication doit durer 2 à 3 semaines au moins. Au cours d’une telle cure, on ne stimule pas les cinq émonctoires à la fois car cela disperserait trop les forces du corps et épuiserait le curiste. On se concentre généralement sur un ou deux émonctoires. On les choisit en fonction des particularités du curiste : s’il est constipé, on stimule prioritairement les intestins, par exemple. Autrement, on commence avec les émonctoires principaux, à savoir le foie et les reins, pour passer ensuite aux autres.

La guérison

Au fur et à mesure de la détoxication, le taux de toxines diminue dans le corps, les symptômes de maladie s’atténuent de plus en plus et finissent par disparaître. La personne s’est débarrassée de son problème de santé, car elle s’est débarrassée des toxines qui l’ont engendré.

Les cures de détoxication sont utilisées pour soigner des maladies déclarées, mais également, à titre préventif.

À propos de l’auteur

Christopher Vasey auteur Éditions JouvenceChristopher Vasey est un naturopathe installé en Suisse qui a fait connaître à un plus large public les principes de base de la naturopathie, tels que les concepts d’équilibre acido-basique, d’élimination des toxines, d’équilibre entre les carences et les surcharges, etc. Il a ainsi contribué à mettre à disposition des moyens puissants, simples et efficaces pour gérer son bien-être, sa santé et sa vitalité. Ses livres sont traduits dans de très nombreuses langues et rencontrent un large succès aux États-Unis.

Site de Christopher Vasey christophervasey.ch

En relation avec l'article : détox / détoxication / détoxiquer / foie / toxines

En relation avec l'article

Je détoxique mon foie, c'est parti !

Problèmes digestifs, lourdeurs, maux de tête, fatigue, manque d’élan, boutons, constipation…
STOP. Combien de temps allez-vous supporter tous ces maux ? Ils ne sont que les symptômes d’un foie surchargé.
À notre époque de suralimentation, de surmédication, de pollution, de consommation répandue de stimulants, le foie est très fortement sollicité. Chez une majorité de gens, il est surmené, affaibli, voire malade. Rien d’irrémédiable : il a seulement besoin d’être détoxiqué !
Ce livre s’adresse aux personnes souffrant de troubles digestifs liés au foie, mais également, et surtout, à toutes celles qui, atteintes d’autres maladies, sont conscientes du rôle primordial du foie pour se guérir. Il propose tout d’abord de comprendre le fonctionnement du foie, puis d’agir pour le détoxiquer et retrouver une pleine santé.

Laisser un commentaire