5 petites actions slow pour (enfin) ralentir !

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

Pour appliquer la slow life au quotidien, pensez organisation, lâcher prise et relaxation !

Pour changer ses habitudes et plus largement son mode de vie, on ne sait parfois pas par quel bout prendre les choses. Deux règles d’or en la matière : avancer pas à pas, nul besoin d’un grand bouleversement (qui d’ailleurs est rarement pérenne) et être bienveillant avec soi-même, nul besoin de se réprimander lorsqu’on a des difficultés à appliquer telle ou telle chose, le seul fait d’en prendre conscience est une progression en soi. Découvrez 5 inspirations pour colorer votre quotidien de touches slow et ralentir en douceur.

1) L’alternance des rythmes

Vous venez de passer une heure à fond sur un dossier, faites une pause et respirez. Certaines actions nécessitent une certaine dynamique tandis que d’autres instants peuvent être plus tranquilles. Jouez sur cette alternance des rythmes pour instiller des notes slow ça et là dans votre journée.

2) Faits et gestes

Au quotidien, jouez sur le fait de ralentir vos faits et gestes de temps à autre. Lorsque vous marchez vite dans la rue par exemple ou que vous montez les escaliers deux à deux. Fermez les portes plutôt que de les claquer. C’est aussi une façon d’être plus à l’écoute de votre corps et de vous demandez comment vous vous sentez là tout de suite.

3) La méditation de pleine conscience

Réservez-vous 5 minutes au début puis un peu plus au fil du temps pour vous poser et méditer. En posture assise, fermez simplement les yeux dans un endroit calme et reliez-vous à votre souffle. Inspiration, expiration… Concentrez-vous pleinement sur votre respiration. Puis tournez votre attention vers les sons qui vous entourent plus ou moins distincts avant de tranquillement rouvrir les yeux. Faites évoluer votre pratique au fil du temps.

 

Slow life : 5 actions slow pour enfin ralentir

4) Du temps pour soi

Que ce soit seulement quelques minutes ou bien plus, prenez du temps pour vous au quotidien. Osez ne rien faire en laissant libre court à vos pensées, relaxez-vous, créez, faites une sieste… Faites ce qui vous plaît mais respectez ce temps.

5) Prendre l’air

Passez du temps dehors est un des meilleurs moyens de préserver son bien-être. Se retrouver dans la nature ressource. Même en ville, se rendre dans un parc ou simplement regarder le ciel en marchant dans la rue sont des instants qui font du bien. Prendre l’air c’est aussi prendre du recul par rapport aux nouvelles technologies et se déconnecter régulièrement en limitant le temps passé sur les réseaux sociaux par exemple. Prenez conscience du nombre de fois par jour où vous consultez votre téléphone et invitez-vous à maîtriser ce réflexe.

À propos de l’auteure

Cindy Chapelle auteure aux Éditions JouvenceDiplômée de l’École Française de Sophrologie, Cindy Chapelle partage sa philosophie de vie simple et heureuse lors d’ateliers et dans de nombreuses publications. Elle propose une approche ludique et contemporaine de sujets phare de développement personnel.

Site internet de Cindy Chapelle laslowlife.fr

En relation avec l'article : méditation / pleine conscience / ralentir / slow life

En relation avec l'article

La slow life en pleine conscience

Et si vous décidiez de ralentir ?
La slow life représente aujourd’hui un nouvel art de vivre. Profiter de l’instant présent, redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles, porter un regard neuf sur le monde, tendre vers plus de simplicité, écouter son corps, apprendre à se connaître, gérer son stress, communiquer et partager, cuisiner... Autant de thèmes pour retrouver le chemin vers soi.
À l’aide d’exercices de méditation et de sophrologie, d’inspirations et de réflexions, faites l’expérience de la slow life et laissez le calme s’installer en vous.
Respirez... Ralentissez... Respirez... Ralentissez...

Laisser un commentaire