7 conseils aux futurs papas pendant la grossesse

Publié dans Bien dans ma famille par JouvenceEcrire un commentaire

Vous attendez un bébé ? Tout d’abord, félicitations ! Mais en tant que futur papa, vous ne savez pas forcément comment agir, comment soutenir votre compagne ? Pourtant, c’est une étape merveilleuse de la vie qui doit se vivre, autant que possible, en cohésion avec elle. Trouver sa place dans cette aventure et apporter l’aide dont la future maman a besoin est essentiel.

Interview de Carl de Miranda, auteur de Je deviens papa, c’est parti ! (Editions Jouvence)

Être un papa bienveillant envers la maman


Une femme enceinte vit une période particulière et exigeante. Son corps va se modifier, ses hormones se dérégler… Les 9 mois peuvent être rythmés de bonheurs et d’émerveillements mais aussi de moments difficiles.

En tant que père, il faudra apprendre à soutenir (voire supporter) votre femme enceinte malgré ses sautes d’humeur et ses envies aussi soudaines qu’étranges. Elles sont des réponses à ce qu’exige le corps à ce moment là, soyez donc conciliant.

Aménagez également votre emploi du temps et votre rythme de vie pour éviter à votre compagne les moments trop stressants et être à ses côtés.

3  Qui dit femme enceinte, dit limiter les efforts. Faites donc toutes les tâches fatigantes, dangereuses ou potentiellement toxiques (changer la litière du chat, utiliser des produits chimiques) pour elle. Prenez en charge une plus grande partie des tâches ménagères.

4  Accompagnez-la à ses rendez-vous médicaux. Ils sont nombreux, certes, mais peuvent être une source de grandes émotion (premières images du bébé…) ou de stress en cas de complications.

7 conseils pour les futurs papas pendant la grossesse

Être un papa bienveillant envers le bébé


Profitez de cette période pour vou
s renseigner. L’accouchement, l’éducation de l’enfant, l’aménagement de la maison… Non seulement ces informations vous seront très utiles, mais votre compagne sera également très heureuse (voire soulagée) de vous voir investi. Il est important qu’elle ne se sente pas seule à vivre cette grossesse. Le bébé en ressentira d’autant plus les bienfaits.

5Parlez au bébé, touchez le ventre de votre femme. L’interaction à travers le ventre est très importante et permettra au bébé de se familiariser avec votre voix.

De plus, dans son livreCarl de Miranda nous explique l’importance de l’environnement entourant le ventre de la maman et donc, le corps du bébé. Essayez donc de privilégier les aliments bio lorsque vous cuisinez pour votre compagne, et d’écarter tout aliment pouvant présenter un risque pour elle ou le bébé. Soutenez-la pendant cette période où de nombreux aliments lui seront interdits. Pour cela, essayez de vous imposer les mêmes restrictions !

7  La pollution de l’air est aussi un facteur auquel il faut tenir compte. Assurez-vous d’aérer correctement l’intérieur de votre habitat et de choisir des matériaux non-toxiques lors des travaux que vous réaliserez pour la future chambre de l’enfant, par exemple.

 

Les schémas familiaux sont parfois plus compliqués et ne permettent pas toujours d’accompagner la future maman de son enfant. Alors, si vous avez cette chance, ne négligez surtout pas cette merveilleuse période de grossesse. Ne cherchez pas à être parfait, soyez juste présent, bienveillant et conciliant avec votre compagne. On vous souhaite plein de bonheur !

 

Elodie Gindrier

Sources externes : papazen.com

En relation avec l'article : accompagner / bébé / conseils / enceinte / enfant / grossesse / papa / soutenir

En relation avec l'article

Je deviens Papa, c’est parti !

Devenez le créateur d’un foyer solide et heureux
Vous allez être papa et vous vous posez mille et une questions ? En suis-je capable ? Que faut-il mettre en place concrètement ? Combien cela va coûter ?…
STOP ! Pas de panique ! C’est un beau chapitre de votre vie qui s’ouvre. Toutes nos félicitations. Le rôle de papa peut vous conduire vers une vie pleine et épanouie, apportant du bonheur à tous les membres de votre famille, et bien au-delà.
Ce livre est là pour vous aider à préparer concrètement l’arrivée de votre enfant, mais aussi à acquérir des connaissances et développer une conscience plus profonde du rôle de parents. Grâce à de nombreux conseils et astuces pratiques, il va vous guider dans les différentes périodes clés, de la vie in utero jusqu’à ses premiers pas dans le monde, vers une famille heureuse et pleine d’amour. Il s’agit d’un outil formidable qui sera la clé d’une collaboration fructueuse et d’un enrichissement mutuel au sein de votre couple. C'EST PARTI !

Laisser un commentaire