La jalousie dans le couple : pourquoi et comment la contrôler

Publié dans Bien dans ma famille par JouvenceEcrire un commentaire

Jaloux ? Moi ? On a du mal à l’admettre, mais la jalousie nous ronge souvent. Au sein d’un couple, elle peu l’étouffer et devenir difficilement vivable. Pire, elle peut justement pousser son partenaire à se comporter de la façon redoutée. Si certains prennent une pointe de jalousie comme une preuve d’amour, en étant excessive, elle fait souffrir les deux partenaires. Gérer votre jalousie vous aidera à avoir une vie de couple épanouie.

La jalousie est dans notre tête !

Selon Yves-Alexandre Thalmann (Petit Cahier d’exercices pour surmonter sa jalousie, Editions Jouvence), il faut être conscient que ce n’est pas réellement le comportement des autres qui déclenche notre jalousie, mais nous-mêmes. C’est notre imaginaire qui nous rend jaloux et qui entretient ce sentiment, pas ce qui se passe réellement. C’est en fait l’expression de la peur de perdre quelqu’un ou quelque chose au profit d’une autre personne. Ce ressenti inné et universel était jadis propice à la survie des femmes enceintes et des enfants. Aujourd’hui, plus rien de cela n’est en jeu. Ressentir de la jalousie est souvent lié à l’impression que notre partenaire nous appartient.

Apprendre à devenir moins jaloux-se

Il y a deux éléments distincts dans la jalousie : le sentiment que nous éprouvons et la façon dont nous le manifestons.
Pour arrêter de souffrir à cause de la jalousie, commencez par accepter vos sentiments et analysez les. La jalousie va souvent de paire avec la peur, la colère, la tristesse, la honte ou encore la culpabilité. Trouvez quelle est la nature de vos sentiments et quels sont les éléments déclencheurs de pouvoir travailler sur votre jalousie.

Identifiez d’abord le type de personne susceptible d’attiser votre jalousie. Puis, travaillez votre confiance en vous. Ces deux conseils sont la clé pour désamorcer cette émotion négative.
Enfin, sentez-vous libre d’exprimer votre ressenti à votre moitié, mais ne lui interdisez sous aucun prétexte de voir quelqu’un ou de faire quelque chose à cause de votre jalousie. Apprenez plutôt à lui faire confiance. Sur le long terme, vous serez plus apaisé.

Et pour vous accompagner dans ce défis, nous vous conseillons vivement les exercices diablement efficaces du Petit Cahier d’exercices pour surmonter sa jalousie, cité précédemment !

 

Tout cela ne signifie pas qu’il faut fermer les yeux sur un comportement qui vous fait réellement souffrir, mais plutôt d’arrêter de souffrir à cause de choses qui ne se sont même pas passées !

 

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : amour / confiance / couple / jalousie

En relation avec l'article

Petit cahier d'exercices pour surmonter la jalousie

« Moi, jaloux(se) ? Pas du tout ! C’est juste que je l’aime et ne voudrais pas la (le) perdre… »
Qu’il est difficile de s’avouer jaloux ! Et pourtant, le sentiment est bel et bien là, au coeur de notre vie et au coeur de nos amours. Autant dès lors apprendre à le connaître et à l’accepter. Car c’est bien là le point de départ pour parvenir à surmonter la jalousie.
Ce Petit cahier d’exercices, grâce à ses conseils pratiques, ses réflexions ludiques, ses dessins et ses quiz, vous aidera à mettre votre jalousie au tapis ! Au programme : faire connaissance avec la jalousie, ses manifestations, ses symptômes, comprendre son fonctionnement, développer des stratégies pour s'en libérer et lui ôter définitivement son pouvoir !
« Quelle fierté de voir la jalousie diminuer progressivement avec le temps et les efforts ! Le jeu en vaut la chandelle. »

Laisser un commentaire