Objectif : une bonne communication de couple

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

Seulement 2,17% de différences génétiques entre les hommes et les femmes et pourtant, ils sont source de grandes différences psychologiques. Un couple formé d’un homme et d’une femme connaît souvent des problèmes de communication. En fait, d’après le psychologie Yvon Dallaire (auteur de 10 stratégies pour faire parler son homme), c’est comme s’ils parlaient dans deux langues complètement différentes.

Un langage différent

En effet, il suffit de partir d’un constat clair : les deux sexes ne conçoivent pas la communication de la même manière. Pour l’homme, parler signifiera souvent “échanger de l’information”. Tandis que pour la femme, cela sera synonyme de partage, d’intimité et de plaisir. Aussi, les femmes ont un besoin constant de communiquer et projettent donc ce besoin sur leur homme. L’envie que ce dernier leur parle davantage est d’ailleurs l’un des principaux reproches de leur part. Et les conséquences sont de taille puisque les couples passent beaucoup plus de temps ensemble qu’au siècle dernier ! Il faut savoir que parler de ses émotions et ressentir celles de leur partenaire est une compétence beaucoup plus développée chez le sexe féminin ! Cela ne veut pas dire que les hommes sont moins émotifs, mais seulement qu’ils l’expriment différemment : souvent par l’action, quand la femme le fera plutôt par la parole.

Bien communiquer dans son couple

Accepter les différences

Identifier et respecter ces différences vous aidera à prendre soin de votre relation et à développer une meilleure communication et par extension une meilleure complicité. Par exemple, sachez que si pour la femme, le silence de son conjoint après une dispute est la pire des violences psychologiques, c’est en fait pour lui une volonté de paix au sein du couple. Pour faire parler votre homme, soyez précise sur votre demande, orientez-le sur ce que vous aimeriez savoir. Il communiquera mieux lorsqu’il n’y a qu’un seul sujet, et que ce dernier est bien spécifique. S’il arrive enfin à parler de ses émotions, acceptez la gaucherie dont il peut faire preuve certaines fois, car ce n’est pas un sujet auquel il est habitué.

Si ces conseils s’appliquent à la majorité des hommes et des femmes, nous sommes bien sûr tous différents, alors adaptez-les à votre compagnon. Ces problèmes de communication peuvent aussi faire surface chez des couples homosexuels ou même entre deux amis ! Ouvrez-vous à l’autre et essayez de comprendre ses différences pour restaurer le dialogue.

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : Communication / complicité / couple / partage

En relation avec l'article

10 stratégies pour faire parler son homme

Si malgré l’amour qui les lie, un homme et une femme peuvent rencontrer des difficultés à dialoguer, c’est avant tout car ils conçoivent la communication de façon différente. Ce livre met en lumière l’incidence de nos différences (biologiques, psychologiques et comportementales notamment) sur nos modes de communication respectifs. Il propose de les identifier, de les accepter et de les respecter afin d’établir, restaurer ou consolider un lien intime et complice.

L’auteur présente aux femmes dix stratégies efficaces pour appréhender l’univers masculin tout en satisfaisant leur besoin de communication à couleur émotive.
De nombreux exemples, issus de la pratique professionnelle d’Yvon Dallaire, illustrent chacune des stratégies.

Laisser un commentaire