4 pratiques naturelles pour une bonne digestion

Publié dans Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

Rot, caca, pet, et bien d’autres… Ces mots tabous liés à la digestion nous font bien rire ! Dans son petit livre rigolo sur le caca, Caroline Balma-Chaminadour nous livre toutes les explications, conseils et anecdotes sur ce fameux sujet dont nous n’osons pas parler. Et c’est votre jour de chance, car je vous livre 4 pratiques tirées de ce manuel pour un transit au top !

L’alimentation

Pour une bonne digestion, un mot d’ordre : des fibres et de l’eau ! Consommez alors plus de céréales complètes, de fruits et légumes et buvez beaucoup (eau, tisanes, soupes…).
Par exemple, buvez un jus de fruit frais le matin au réveil, mettez des légumes cuits (courgettes, haricots verts, poireaux…) au menu de vos repas et complétez par une ou deux tranches de pain complet. Et en dessert, misez sur les fruits frais !

Les huiles essentielles

A utiliser avec précautions, les huiles essentielles sont toutefois bien utiles. Ici encore, leurs vertus peuvent vous être très bénéfiques !
Pour faciliter la digestion et améliorer votre transit, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillère d’huile, lors de la confection de vos plats. Elle a une action dépurative sur le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.
Après le repas, si vous vous sentez ballonné-e ou nauséeux-se, vous pouvez aussi avaler une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un demi-sucre.

Pratiques naturelles pour une bonne digestion - d'après Le livre (très sérieux) sur le caca de Caroline Balma-Chaminadour

Les massages

Les auto-massages peuvent grandement aider lors d’inconforts intestinaux.
Pour faciliter la digestion, massez le point qui se situe à égale distance entre votre nombril et votre sternum. Et si vous sentez que votre côlon est « coincé », allongez-vous sur le dos et massez votre bas ventre (en dessous du nombril) avec la paume de votre main. Faites des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse.
N’hésitez pas à porter de l’attention à vos ressentis lors de ces massages. En apprenant à écouter et découvrir votre corps, vous développerez des massages adaptés à vos problèmes.

La sophrologie

Une mauvaise digestion peut être liée à un stress qui vous empêche de vous détendre et donc, par conséquent, de détendre votre ventre. Pour améliorer cet aspect, assaillez-vous en tailleur et expirez par saccade pour vider vos poumons. Une fois vide, gonflez votre ventre et relâchez-le trois fois. Prenez une grande inspiration par le nez et recommencez l’exercice. Cette pratique permet de stimuler vos intestins et donc, votre transit.

 

Evidemment, tout n’est pas répertorié dans cet article. L’activité physique, l’ostéopathie, ou encore les probiotiques peuvent s’avérer diablement efficaces pour régler vos soucis de digestion et pour vous assurer une bonne santé. Rappelez-vous également que tout commence par la bouche : prenez le temps de manger et surtout, de mâcher ! Si votre inconfort persiste ou si vos selles vous semblent anormales, allez consulter un-e professionnel-le de la santé qui pourra vous aider.

 

Elodie Gindrier

 

 

En relation avec l'article : alimentation / astuces / caca / digestion / huiles essentielles / massage / naturelle / pratiques / sophrologie / transit

En relation avec l'article

Le livre (très sérieux) du caca

Le caca représente 50 kilos par personne et par an, soit 350 millions de tonnes pour 7,55 milliards d’êtres humains. Dans l’égypte ancienne, mélangé à de la bière, du goudron et du miel, il cicatrisait les plaies. Pour Freud c’est le 1er cadeau du bébé à ses parents. Il a inspiré artistes, peintres, écrivains et cinéastes. Certaines des bactéries qu’il contient sont mortelles alors que d’autres bactéries le constituant vont permettre de guérir les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, le diabète ou l’obésité. Business mondial, il fait vivre et travailler des millions de personnes. Il est source de croyances et de superstitions dans toutes les civilisations. Pourtant, on ne parle pas de « ça », après la barrière de l’estomac, c’est silence radio sauf gargouillis intempestifs !
Léger, ludique, agrémenté d’histoires savoureuses et pourtant très sérieux, cet ouvrage richement documenté vous fera tour à tour sourire et prendre conscience de l’importance du système digestif. Plongez dans un monde méconnu qui commence à table et s’achève aux toilettes.

Laisser un commentaire