Renforcer l’attention des enfants en musique

Publié dans Bien dans ma famille par JouvenceEcrire un commentaire

L’attention est bien souvent difficile à entretenir chez les enfants. Si elle n’a rien à voir avec les capacités intellectuelles, elle est, malgré tout, la base du processus d’apprentissage. Pour que vos bouts de chou soient attentifs, la musique est un excellent outil original et ludique que vous pouvez mettre en place facilement.

Écouter de la musique pour mieux se concentrer

Faire écouter de la musique aux enfants leur permet de développer leur attention auditive. Mais pas seulement ! On sait depuis quelques années qu’écouter de la musique classique stimule le cerveau et permet d’être concentré plus facilement lors de la réalisation de travaux. Certains bruits de nature ou d’autres musiques instrumentales peuvent aussi avoir le même effet. Comme le propose Marie Poulhalec dans son Cahier Poche, pourquoi ne pas mettre en place une playlist avec vos enfants ou vos élèves, en prenant en compte les goûts de chacun ?

Si vous optez plutôt pour des chansons (avec des paroles), pas question de réaliser un autre projet en même temps ! Réalisez alors un travail sur les paroles. Faites-leur apprendre la chanson pour développer leur langage et leur mémoire, ou bien dansez dessus pour améliorer leur coordination entre la musique et leurs mouvements. N’oubliez pas que l’attention est d’autant plus grande que l’enfant utilise ses sens.

Renforcer l’attention des enfants en musique

Chanter pour mieux apprendre

Ecouter de la musique donne souvent très envie de chanter, et c’est tant mieux ! C’est un excellent exercice pour faire apprendre de nombreuses compétences et informations aux enfants (et aux adultes). Pour le choix de la chanson, de nombreuses options s’offrent à vous : comptine, poésie, leçon du jour à mettre en musique… N’hésitez pas à leur demander d’inventer leur propre chanson pour développer leur imagination en ayant toute leur attention. Si vous les faites travailler en groupe et que vos enfants sont assez grands, essayez de les faire chanter en canon. En plus d’être attentifs à leur voix, ils devront l’être à celle des autres. Chanter permet d’apprendre à articuler, à respirer (ce qui permet d’oxygéner le cerveau) mais aussi à se détendre. De nombreux éléments qui, par la suite, les aideront à être attentifs mais également à capter l’attention des autres.

On vous souhaite donc beaucoup d’amusement et de bonheur lorsque vous aurez à faire travailler vos élèves ou vos enfants après cette rentrée des classes. Gardez tout de même de beaux moments de silence qui sont tout aussi précieux pour rester attentif et se concentrer.

Et surtout, on attend vos retours sur ces drôles de méthodes !

 

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : chant / concentration / élèves / enfants / musique / sens

En relation avec l'article

Mon cahier poche : Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants

J’aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés.
Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l’attention des enfants.
Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie.
CNV, neurones miroirs, respiration?: j’utilise les outils qui sont à ma disposition.

Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d’attention, ils le méritent !

Laisser un commentaire