Addiction aux écrans : détoxifiez-vous !

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

Vous vous sentez parfois esclave de vos appareils numériques ? À coups de notifications, fils d’actualités, réseaux sociaux et autres applications, nous perdons la face. Pourtant, nous connaissons bien souvent l’impact qu’ils peuvent avoir sur nous. Pour éviter l’addiction, ou le surmenage, quelques règles sont à suivre pour s’autoriser une détox d’écrans !

Addiction aux écrans : détoxifiez-vous !

De nos jours, nous passons rarement une journée entière sans se servir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un tablette. La nouvelle génération connait même cette omniprésence de technologies et d’écrans depuis sa naissance. Pourtant le bilan est lourd : nous devenons accro, nous dormons moins bien, nous avons du mal à nous concentrer, nous nous isolons plus… Alexis de Maud’huy, fondateur du site DigitalDetoxSolution.com et auteur du livre Se protéger des addictions aux écran, c’est parti ! tout juste sorti, nous propose un défi : « briser les chaînes » qui nous lient tous inconsciemment à nos objets connectés.

Le défi « Je brise mes chaînes »

En fait, ce défi fait parti des 16 autres proposés par l’auteur dans son ouvrage. Il se concentre sur le pouvoir qu’exercent les nouvelles technologies sur nous, notamment le smartphone et ses nombreuses applications. Normal, elles ont justement été conçues dans ce but.

1. Pour reprendre le contrôle, établissez d’abord l’état des lieux :

– Est-ce que je me sens sur-sollicité par mon smartphone ?
– Est-ce que je ressens le besoin de répondre dès que je reçois une notification ?
– Ai-je du mal à éloigner mon smartphone de mon champ de vision ? …

« En affinant notre prise de conscience, nous développons notre compréhension. En formalisant clairement des limites, nous sommes alertés dès l’instant où nous dépassons le seuil et entrons dans la zone des usages inadaptés. » affirme Alexis de Maud’huy.

2. Intégrez des nouvelles habitudes d’utilisation vis-à-vis de la technologie :

Tout d’abord, lorsque vous ne vous en servez pas, posez votre smartphone loin de vous. Cette habitude de se déplacer avec et de le laisser dans son champ de vision quoique nous fassions, notamment quand nous travaillons, est absolument contre-productif et détourne notre attention constamment. Ensuite, identifiez quand l’envie de consulter votre smartphone répond à une « envie compulsive ». Prenez une grande respiration, yeux fermés. Vous vous sentez mieux ? L’envie est passée ? Enfin, évitez l’utilisation de plusieurs objets numériques à la fois. Car sur le moment, mais surtout à long terme, cette habitude fait décroitre votre efficacité et votre concentration.

L’éviction des écrans passe aussi par l’organisation. Pour cela, fixez-vous une heure par jour pour répondre à vos e-mails (au travail, notamment), ou encore, utilisez Doodle lorsque vous souhaitez fixer un rendez-vous commun. Cela vous évitera de perdre un temps précieux. De plus, prenez l’habitude de désactiver les notifications des applications qui sont trop intrusives. Idem pour les newsletters ! Vous verrez, ça fait un bien fou.

Et pour finir, n’hésitez pas à couper votre téléphone lorsque vous avez besoin d’un moment de calme, ou à « l’oublier » à la maison quand vous allez faire un tour dehors.

3. Aidez-vous avec des applications

Un peu contre intuitif, me direz-vous ! Mais ces applications sont là pour vous aider à lâcher prise, et non pas pour accaparer votre attention et vous envoyer 10 notifications par jours. Alors, autant essayer ! Voici 3 applications que nous vous recommandons vivement :

– Headspace, pour inclure un peu de méditation au milieu de votre journée de folie (même si l’idéal serait, à terme, d’arriver à méditer seul)
– BreakFree, pour surveiller le temps que vous passez sur chaque application et pour couper vos notifications à une heure donnée
– Forest, pour ne pas être tenté de consulter son smartphone lorsque vous travaillez. Tant que vous ne quittez pas l’app pour faire autre chose sur votre smartphone, l’arbre grandit, tout comme votre concentration !

Comme le dit le livre, soyez positif et pensez que vous vous accordez des moments de vie en plus, au lieu de penser à vos moments de « connexion » en moins. Les écrans et objets connectés peuvent être de merveilleux outils mais il faut savoir prendre du recul et redevenir maître de l’utilisation que nous en faisons. A vos marques ! Prêts ? Lâchez (les écrans) !

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : addiction / détox / numérique / smartphone / technologie

En relation avec l'article

Se protéger des addictions aux écrans, c'est parti !

Vous téléphonez en traversant la rue ou en conduisant, vous vous orientez grâce à Google Maps, vous vous endormez sur Netflix ou YouTube, et vous vous réveillez avec un smartphone dans la main…
Stop ! Vous saturez du tout-numérique ? Apprenez à vous en passer ! Pas totalement, bien sûr, les nouvelles technologies sont de précieuses aides, mais soyez sûr(e) de garder tout de même le contrôle.
Qui peut prétendre ne jamais s’être laissé submerger au moins une fois ? Comment se protéger ? Le but n’est pas d’éradiquer le numérique de nos vies mais d’en tirer le meilleur sans qu’il prenne le meilleur de nous mêmes… Ce guide pratique et ludique vous invite à remplacer de mauvaises habitudes contre-productives par des rituels utiles dans tous les domaines de votre vie. Lancez-vous dans ces 16 challenges, c'est parti !

Laisser un commentaire