Déménagement : comment bien choisir son futur lieu de vie

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

Mégalopole ou campagne, accessibilité et météo… Lorsque l’on souhaite déménager, le choix de notre future ville mérite toute notre attention. Nous ne pensons par forcément à tous les critères à prendre en compte, qui feront en fait toute la différence dans notre quotidien.

Comment bien choisir son lieu de vie

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de voyager et de déménager où nous le souhaitons. Si vous souhaitez changer de lieu de vie, plusieurs critères sont à prendre en compte selon vos envies et besoins. Ils peuvent avoir énormément d’influence sur votre qualité de vie. Comme le souligne Carl de Miranda dans son livre Bien choisir son lieu de vie pour vivre en harmonie,

« Au sein d’un pays comme la France, si variée géographiquement, la population peut être très différente en termes de tempérament, de caractère d’une région à une autre ».

Voici donc, d’après cet ouvrage, une liste non-exhaustive des éléments auxquels il faut réfléchir pour bien choisir votre lieu de vie.

La place de la nature dans la ville

Certain·e·s en ressent le besoin, d’autres moins. Mais nous sommes tous d’accord pour dire que la nature nous aide à trouver un équilibre, à être plus serein, à se déconnecter de notre société pour se reconnecter à soi et à l’environnement qui nous entoure. Réfléchissez à l’importance que cela a pour vous. Si vous choisissez d’habiter dans une grande ville, avoir accès à un parc ou à des espaces naturels facilement vous sera bien souvent bénéfique.

Dans la même idée, réfléchissez au type de nature qui vous rend heureux/se. Montagne, mer, campagne… Le paysage sera différent. Mais pas seulement ! Par exemple, les habitants n’auront pas le même comportement ni les mêmes habitudes. Et last but not least, selon le type de nature et la situation géographique, le climat variera beaucoup.

Le climat de la zone géographique

Cette magnifique transition (n’est-ce pas ?) nous mène donc au climat. Ce dernier est essentiel pour maintenir votre moral au beau fixe si, comme moi, vous y êtes sensibles !

Vous avez grandi dans le Sud de la France ou dans un pays très ensoleillé ? Il est fort à parier que vous ne supporterez pas le ciel parisien bien longtemps. Vous et votre famille avez une peau très claire et très sensible ? Alors Marseille vous causera peut-être plus de mal que de bien !

Pour une approche plus rigoureuse, renseignez-vous sur le taux de pluie et d’ensoleillement de chaque ville. Par exemple, Toulon est championne du beau temps et comptabilise en moyenne 2 899 heures d’ensoleillement dans l’année, selon Météo France. Reims est la dernière de la classe avec 1 516 heures seulement. Du côté de la pluie, Marseille connaît le plus faible taux de précipitation avec 53 jours dans l’année, suivie de Montpellier avec 58 jours. Alors si vous aimez le doux bruit des gouttes sur les carreaux de vos fenêtres, dirigez-vous vers Lille ou Le Havre (127 et 128 jours de pluie par an).

Les transports et l’accessibilité du lieu

Selon si vous aimez voyager, accueillir de la famille lointaine ou encore si vous souhaitez privilégier les transports en commun pour vos déplacements, les modes de transports ne doivent pas être négligés. Renseignez-vous aussi sur les pistes cyclables si c’est une pratique qui vous tient à coeur. Les villes du nord de la France sont souvent mieux aménagées à ce niveau là. Prenez en compte les activités de votre quotidien et vos différentes habitudes. Par exemple, vos déplacements maison-travail sont importants et rythmeront vos journées. L’environnement d’un métro parisien n’est pas le même qu’un trajet en bus ou qu’un trajet à pieds. Dans la même idée, les grands axes routiers situés proches de l’habitat permettent d’atteindre plus facilement les lieus voulus mais causent aussi une nuisance sonore non négligeable… Tout va dépendre de vos envies et de vos besoins.

D’autres critères peuvent également être importants tels que la pollution ou la densité de population du lieu dans lequel vous souhaitez emménager. Mais rien n’empêche de fonctionner au coup de coeur lors d’une petite visite de la région dans laquelle vous vous projetez ! Parfois aussi, ce seront une mutation ou un nouveau job qui vous mèneront à ce changement. Alors, on vous l’accorde, le choix sera plus limité et des concessions devront souvent être faites. Mais dans tous les cas, ne négligez pas votre futur lieu d’habitation car il sera au coeur de votre nouvelle vie.

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : campagne / choix / climat / déménagement / heureux / maison / transport / ville

En relation avec l'article

Bien choisir son lieu de vie pour vivre en harmonie

Une véritable grille de lecture permettant d’apprécier les caractéristiques d’un lieu et son potentiel.

Votre domicile est un élément essentiel de votre existence, c’est pourquoi il est primordial d’orienter habilement vos choix de logement et d’avoir en main un certain nombre de clés vous permettant d’éviter les mauvaises surprises.

Pour cela, une étude approfondie de la zone géographique, de l’environnement proche, de l’habitation en elle-même et de vos besoins particuliers doit être établie. Et ce livre vous aidera à mener cette réflexion de la manière la plus exhaustive possible afin de faire le choix qui vous corresponde le mieux tout en prenant soin d’éviter les différentes pollutions, de comprendre l’histoire du lieu et d’apprécier la qualité de son énergie.

Pouvoir évaluer le potentiel d’un logement, ses caractéristiques, ses atouts, ses défauts, et être en mesure de l’optimiser au mieux… voilà des compétences très précieuses pour mener une vie heureuse !

Laisser un commentaire