Acroyoga en famille : renforcez votre complicité avec vos enfants

Publié dans Bien dans ma famille, Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

Avion, oiseau… Vous pratiquez peut-être déjà l’acroyoga avec vos enfants sans vous en rendre compte. Discipline que l’on peut situer entre la gymnastique et le jeu, elle consiste à effectuer des acrobaties et positions de yoga à plusieurs. En le pratiquant avec ses enfants, on renforce les liens familiaux et la confiance des uns et des autres, tout cela entre deux fous rires !

Pour une éducation bienveillante

Dans son livre Acroyoga avec mon enfant, Julien Levy  nous parle d’une approche différente de l’éducation qu’il veut bienveillante et positive. Il nous invite à utiliser l’acroyoga comme un véritable pilier de l’éveil personnel. Et pour cause, l’équilibre, le sens du toucher, la confiance, le partage, mais aussi le respect des règles de sécurité sont autant de compétences que l’enfant (et l’adulte !) développe à travers ces acrobaties. D’ailleurs, de nombreux psychologues et pédopsychiatres ont étudié l’importance du jeu lors de l’apprentissage. Et les résultats montrent que c’est en s’amusant que nous apprenons le mieux.

Ce n’est pas tout, pour effectuer les positions, tous les participants doivent porter une attention sans faille à leurs partenaires. Et quelle satisfaction collective lorsque la position est réussie ! L’acroyoga est donc véritablement une pratique qui permet de renforcer les liens entre les membres de la famille tout en s’amusant. Que demander de plus ?

Se mettre à l’acroyoga

Vous êtes convaincus ? Chouette ! Tout d’abord, il faut savoir que l’acroyoga se pratique au minimum à trois ! En effet, il faut un porteur, un voltigeur mais aussi une personne assurant la sécurité lors de la réalisation de la position : le pareur. Pour commencer, installez-vous sur une surface molle (sur un tapis ou dehors, sur la pelouse, par exemple) et assurez-vous qu’aucun obstacle n’est placé trop près de votre zone de pratique. Celle-ci doit être suffisamment grande. Puis, détendez-vous en effectuant des respirations abdominales. Pour cela, allongez vous, jambes repliées et placez vos mains sur votre ventre. Respirez calmement et concentrez-vous sur votre abdomen qui gonfle et qui se vide. Faites 10 respirations.

acroyoga avec mes enfants - respiration

Exercices de respiration

Puis, échauffez consciencieusement chaque articulation de votre corps.

Voilà, c’est tout, vous êtes prêts ! Vous pouvez maintenant réaliser des dizaines voire des centaines de positions, selon vos envies, le nombre de participants et leur niveau. Voici quelques exemples de positions :

Le Trône

Acroyoga avec mes enfants - Position du trône

L’Oiseau sur le dos

Acroyoga avec mes enfants - position de l'oiseau sur le dos

La Chauve-souris

Acroyoga avec mes enfants - position de la chauve souris

Toutes ces positions demandent du temps, des étapes à suivre et des précautions à prendre. Munissez-vous d’un guide (livre, site internet) sérieux ou aidez-vous d’une personne compétente dans ce domaine. Pour vous aider jusqu’au bout, nous publierons très prochainement un article détaillant étape par étape la réalisation de la position du Trône. Vous avez hâte ? Nous aussi !

 

Elodie Gindrier

 

En relation avec l'article : bienveillance / complicité / confiance / éducation / enfants / famille / gym / jeu / respect

En relation avec l'article

Acroyoga avec mon enfant

Vous souhaitez transmettre des valeurs fondatrices, des racines à votre enfant, tout en l’accompagnant vers la découverte de son propre épanouissement, en lui donnant des ailes ?
Vous avez la volonté d’insuffler respect, douceur, constance et bienveillance dans vos relations familiales ?
Vous aimez jouer en famille ?

L’acroyoga, mêlant jeu coopératif, yoga, acrobaties ludiques, massages et communication positive, est une formidable occasion de mettre en pratique les concepts de l’éducation positive.
C’est ce que vous proposent les cinquante postures et jeux de cet ouvrage richement illustré.
Renforcer la confiance et la complicité parent-enfant, préparer vos enfants à faire face aux défis qui les attendent avec plus de conscience, de concentration, de confiance et d’humour, retrouver l’enfant qui sommeille en vous et aborder votre rôle éducatif sous un nouvel angle, tels sont les objectifs de ce livre.

Laisser un commentaire