Les hommes aussi ont des complexes et subissent une forte pression sociale autour de leur physique. Nous avons tendance à l’oublier. Si vous fuyez la piscine et la piste de danse, si vous avez pour habitude de critiquer gratuitement votre corps et que vous ne vous sentez pas en cohérence avec lui, cet article vous est dédié !
Regardez-vous objectivement dans un miroir. Combien vous donneriez-vous ? Quelles parties de votre corps n’aimez-vous pas ? Et, au contraire, quelles sont celles que vous appréciez particulièrement ? Tentez de prendre du recul face à cette vision si subjective et souvent déformée que vous avez de vous-même. Ayez conscience de l’importance de votre façon de penser. A trop vouloir se comparer aux hommes « parfaits » que les médias nous vendent comme des modèles, beaucoup d’hommes perdent leur estime personnelle et leur confiance en eux. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit ! Sur les précieux conseils de Anne Marrez et Maggie Oda dans leur Petit cahier d’exercices d’acceptation de son corps : Spécial Hommes, nous vous accompagnons sur le chemin de la réconciliation avec vous-même.
Faites face à vos peurs
Bien souvent, lorsque l’on n’aime pas son corps, nous fuyons les situations délicates, les situations qui nous exposeraient un peu trop. Se faire prendre en photo, se rendre à un rendez-vous romantique, se mettre en maillot… Si c’est votre cas, stoppez tout !
Anne Marrez et Maggie Oda nous expliquent qu’il a été scientifiquement prouvé que le fait de mettre quelqu’un face à ses phobies de façon régulière et graduelle lui permet, à termes, de les combattre. Alors, pourquoi ne feriez-vous pas la même chose avec votre propre corps ?
Donnez-vous des défis : commencez par des situations faciles pour vous, puis allez jusqu’à relever, petit à petit, des défis qui exposent réellement votre corps et que vous n’oseriez (ou n’osiez !) faire que si vous aviez le corps de Brad Pitt. Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que votre propre regard sur votre corps changera. En vous habituant à regarder votre corps, à le voir exposé, vous vous y habituerez, vous l’accepterez. Et bien souvent, vous apprendrez à l’aimer !
Cessez de vous rabaisser
Tout commence dans la tête. Un regard mal placé sur vous, une petite remarque de la part d’un collègue, ou une comparaison hâtive avec un type musclé sortant d’une salle de sport et vous commencez à juger votre corps négativement. Ces pensées négatives, vous vous en doutez, ne feront qu’accentuer vos complexes. Des complexes qui, par définition, sont rarement fondés.
Soyez cléments avec vous-même. Considérez votre corps comme un ami, essayez de transformer cet avis si négatif que vous avez de lui en bienveillance. La plupart du temps, ceux qui nous entourent nous acceptent et nous trouvent beaux avec les défauts sur lesquels nous faisons une fixette. Parfois, ils ne les avaient même pas remarqués !
Mais au fait, il faut que je vous confie quelque chose : ce que pensent les autres importe peu. Ou, en tout cas, beaucoup moins que ce que vous pensez de vous-même !
Pensez à votre bien-être avant tout
Nous devrions tous encourager l’épanouissement de chacun, quelque soit son poids, sa musculature, sa chevelure… Toutefois, il ne faut pas oublier deux aspects très importants à propos de notre corps :
Tout d’abord, nous remarquons que nous nous sentons mieux lorsque notre apparence est en accord avec ce que nous sommes et pensons. Cela signifie qu’une personne passionnée de nutrition et de sport peut mal vivre le fait d’être en surpoids. Bien sûr, nous ne parlons que du ressenti personnel, dans une idée de bien-être et relations saines avec son corps. Être en cohérence avec votre « moi » profond peut être une des raisons qui vous poussent à vouloir changer votre corps, avant de l’accepter et de l’aimer.
Ensuite, certains « complexes » peuvent en réalité porter atteinte à votre santé. Si vous êtes en fort surpoids, notamment. Personne ne vous encouragera plus que moi à vous aimer tel vous êtes. Mais il ne faut pas oublier qu’une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport sont à la base d’une santé solide. Cela devient donc, non plus un problème d’acceptation de soi, mais bel et bien une réalité médicale, à laquelle il faut prêter attention.
Surtout, ne vous forcez pas
Pour prendre en compte ces deux éléments dans votre parcours et votre volonté de renouer avec votre corps, il va falloir agir en toute cohérence avec vos valeurs, vos envies profondes et bien sûr, vos possibilités. Ne vous forcez pas à manger du blanc de dinde et des haricots vapeur à tous les repas si vous n’aimez pas ça ! En revanche, si vous appréciez être au contact de la nature et que vous avez un peu de temps pour vous durant votre pause déjeuner ou après le travail, pourquoi ne pas penser à aller courir de temps en temps ? Notre exemple concerne le surpoids mais n’hésitez pas à l’adapter avec vos propres besoins.
Accepter son corps relève surtout de notre façon de penser et de la bienveillance dont nous faisons preuve envers lui. Prendre du recul, oser et agir en cohérence avec soi-même font partie du chemin de l’acceptation. Surtout, ne vous empêchez rien à cause de votre physique et autorisez-vous à vous aimer ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas une seule beauté, mais une infinité qui se trouvent en chacun d’entre nous.
Elodie Gindrier