L’art d’inventer des histoires pour vos enfants

Publié dans Bien dans ma famille par JouvenceEcrire un commentaire

Raconter des histoires à ses enfants est une merveilleuse façon de passer du temps avec eux, de créer un lien et même de communiquer différemment avec eux. Pour se rassurer, les parents se restreignent souvent aux livres. Pourtant, nous avons tous en nous assez de créativité et d’imagination pour inventer nos propres histoires…

L'art de raconter des histoires à vos enfants

Cherchez l’enfant qui est en vous

Vous êtes tenté ? Lancez-vous ! Humblement et simplement. Mais, avant tout, faites confiance à l’enfant qui sommeille en vous ! Relâchez la pression, Laure de Cazenove et Alice Le Guiffant, auteures de Inventez des histoires pour les enfants vous le diront : les enfants sont les meilleurs spectateurs. Un rien suffit à les amuser et à les émerveiller.

A travers ces moments de conte, vous pourrez créer un moment de partage riche et divertissant. Les histoires sont une bonne manière de montrer à l’enfant les obstacles (même les plus loufoques) qui peuvent arriver dans la vie et leur montrer la voie pour les surmonter. L’avantage de les inventer, c’est que vous pouvez tout à fait les personnaliser et les adapter au lieu où vous vous trouvez, au moment de la journée et à l’enfant ou à ce qu’il vit en ce moment.

Quelques conseils pour débuter…

Pour vos premières histoires, je vous conseille de commencer par des histoires courtes. N’ayez pas peur de vous embarquer dans un récit dont vous ne connaissez ni la fin, ni même la prochaine phrase… Les éléments viendront à vous petit à petit. Vous pouvez vous aider en démarrant votre histoire en vous appuyant sur une expression rigolote, une comptine ou encore un conte déjà connu. Pour vous aider, voici 3 étapes clés :

1. Choisir des personnages

Libre à vous de définir un personnage clé (ou un groupe, un duo…), mais parfois aussi un compagnon et/ou un adversaire. Selon l’âge de l’enfant et selon votre inspiration, vous pouvez plus ou moins les détailler. Ne vous bridez pas, le bizarre ne fait pas peur aux enfants ! Ces personnages peuvent être des animaux, des humains, des personnages mythologiques, des héros ou juste inspirés de personnes existantes. En ajoutant un petit détail à un personnage tout simple (un mouton rose, par exemple), vous lui donnez vie dans l’esprit de votre enfant et vous l’emmenerez avec vous à travers le monde que vous créerez au fur et à mesure.

2. Définir un contexte

Le contexte n’a pas besoin d’être défini très précisément. Mais il est tout de même recommandé d’en évoquer un : « Il était une fois » pour signifier que l’histoire prend place dans le passé, par exemple. Le lieu peut aussi bien être une autre planète, qu’une petite ferme au fin fond de l’Angleterre ou même simplement le jardin de votre maison. Là encore, pas de règle. Simplement quelques repères à donner à votre enfant pour qu’il puisse se projeter et créer dans sa tête l’histoire que vous lui contez.

3. Inventer des péripéties et un dénouement

Les obstacles sont à la base de l’histoire. Ils dépendent généralement d’un personnage « adversaire » ou d’une situation (dispute entre deux personnages, échec, perte d’un objet…). La résolution, elle, peut être très rapide comme elle peut être une aventure à part entière. Si vous êtes à court d’imagination, rappelez-vous que vous pourrez toujours faire appel à la magie pour résoudre votre problème ! Et sinon, pourquoi ne pas proposer à l’enfant de choisir s’il préfère une fin triste ou heureuse ? D’ailleurs, n’hésitez pas à le faire participer tout au long de votre récit. Ses idées vous surprendront !

L’art de raconter des histoires peut se travailler à travers des petits exercices de description, de ressenti au quotidien ou encore de travail sur les sonorités et les mots que proposent d’ailleurs les deux auteures dans leur ouvrage Inventez des histoires pour les enfants. Mais votre simple imagination fera naître de merveilleuses histoires qui sauront, j’en suis sûre, enchanter vos enfants.

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : conte / créer / enfant / inventer / raconter

En relation avec l'article

Inventer des histoires pour les enfants

Inventer des histoires et les raconter à ses enfants est un temps partagé parent-enfant inestimable. Cela favorise l'éveil de l'imagination, développe la créativité et offre un moment de plaisir et de dialogue précieux.

Vous aimeriez inventer des histoires pour vos enfants et vous ne savez pas comment faire ? Vous avez l'impression que vous n'avez pas d'idées ? pas le temps ? que c'est difficile ?

Vous allez découvrir combien il est réjouissant de solliciter son imagination dès lors que l'on pratique certains principes simples. Vous piocherez dans ce livre une foule d'idées originales pour lancer la trame de vos histoires. Sans aucun entraînement, vous et vos enfants serez prêts à partir à l'assaut des mondes imaginaires !

Laisser un commentaire