Jardiner au naturel : que faire à chaque saison ?

Publié dans Bien dans mon jardin par Jouvence1 Commentaire

Exit le labour profond, le désherbage à outrance… Aujourd’hui, on sait que les plantes ont besoin de leur environnement naturel et de la biodiversité qui les entoure. Jardiner au naturel demande un respect des végétaux et de leur rythme de vie. Mais comment s’y prendre pour accompagner ce travail, et surtout, à quel moment ?

Jardiner au naturel : que faire à chaque saison ?

Les nouvelles pratiques

Par « nouvelles », on veut parler de l’évolution des pratiques actuelles de jardinage. Et pourtant, ce sont des techniques que certains avaient déjà adoptées depuis la nuit des temps. Pour les amoureux de l’écologie, donc, plus question de mener les plantes et leur biodiversité à la baguette. Maintenant, on laisse faire la nature en lui donnant un petit coup de pouce bienveillant. Daniel Lys, paysagiste reconnu et auteur de Mon jardin au service d’une biodiversité équilibrée, nous explique :

« On ne retourne plus la terre, on la décompacte et on ajoute une fertilisation naturelle organique en surface. Ajoutés à cela, les bons gestes de paillage, d’arrosages doux et parcimonieux, les tailles légères, les binages, le ramassage à la main ou le piégeage de certains parasites (doryphores, limaces…) font du jardinier une personne vivant avec son jardin. Il en fait partie, il en est responsable. »

Que faire pour son jardin en automne ?

feuilles-mortes

L’automne est la période des plantations ! On commence par planter les « persistants » et les « vivaces » en début d’automne, puis les arbres, arbustes et bulbes à floraison printanière. Vous pouvez aussi planter vos fleurs bisannuelles.
Pour les plantes déjà présentes dans le jardin, assurez-vous de retirer les feuilles mortes (à mettre au compost), de surveiller l’arrosage, de désherber manuellement vos plants. De plus, protégez les plantes sensibles au froid : rentrez les pots, entourez les autres d’un voile d’hivernage ou procédez au paillage de leur pied.
Le petit coup de pouce de Daniel Lys serait aussi de s’assurer de laisser des feuilles mortes au sol pour permettre aux petits animaux de passer l’hiver au chaud !

Jardiner en hiver 

L’hiver est le moment pour prendre le temps de commander les nouvelles graines. Le nettoyage des outils est aussi de mise pendant cette petite trêve hivernale. En termes de jardinage, c’est la saison pour tailler vos arbres fruitiers à pépins, si nécessaire.

Jardiner au printemps 

C’est une saison chargée ! Commencez par débarrasser vos végétaux de leurs protections hivernales (paillage, voile…) et aérez la terre en la grattant légèrement à la surface.

Le printemps est le moment où il est bon de tailler les arbustes à floraison estivale, avant que leurs premières feuilles ne poussent. Vous pouvez aussi tailler vos haies à la fin du printemps, mais il est conseillé de repousser cette taille au mois d’août pour laisser les oiseaux faire leur nid. Et enfin, il est temps de réaliser vos semailles !

Jardiner en été 

Taille des plantes en étéEn été, récoltez les fruits (en pensant à « éclaircir » les branches trop pleines), arrosez bien et taillez les arbustes qui ont fini de fleurir si vous le souhaitez. Aussi, pensez à pailler tous les pieds de vos végétaux.

 

 

Effectuer les bons gestes, au bon moment, c’est l’adage du jardinage naturel. Il faut suivre le rythme des saisons, aider les plantes à s’adapter aux difficultés (sècheresse, froid) et… laisser faire la nature ! À vos graines, prêts, partez !

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : bio / paysage / permaculture / saison / taille

En relation avec l'article

Mon jardin au service d'une biodiversié équilibrée

Comment favoriser, entretenir et accroître la biodiversité dans votre jardin ?

Aujourd’hui, tout jardinier – amateur ou non – devrait veiller à favoriser la biodiversité dans son petit coin de verdure. Si cela peut ressembler de prime abord à une contrainte, vous vous apercevrez rapidement qu’il s’agit au contraire d’un échange de bons procédés et que la nature peut vous rendre le fruit de vos efforts au centuple : une pelouse vivante, des végétaux attractifs pour les animaux, en somme, un jardin où il fait bon vivre… Dans ce livre, découvrez toutes les astuces et les recettes naturelles pour bien choisir, planter, arroser, soigner vos plantes, le tout dans une démarche écoresponsable et avec un seul mot d’ordre : vous faire plaisir !

Commentaires

  1. Pingback: Accueillez les insectes dans votre jardin | JOUVENCEZ-VOUS

Laisser un commentaire