3 conseils pour créer votre rituel d’écriture matinal

Publié dans Bien dans ma tête par Jouvence2 Commentaires

Un désir vous prend de coucher certaines choses sur le papier, de retrouver la créativité de votre enfance, de mieux observer ce qui vous entoure ? Alors lancez-vous ! Ne voyez pas l’écriture comme un exercice mais plutôt comme un art, un mode d’expression, une échappatoire. Pour vous mettre (ou vous remettre !) dans le bain, quoi de mieux que de se créer un rituel rien que pour soi, où l’écriture sera le pilier de ce rendez-vous ?

Atelier d'écriture

Pourquoi et comment se créer un rituel ?

Se planifier ce rituel signifie s’octroyer un moment à vous, où vous réaliserez une activité qui vous plaît et vous fait du bien. Petit à petit, le but est que ce rituel devienne une habitude, et que la régularité de vos exercices, aussi simples puissent-ils être, fasse vraiment la différence.

Pour transformer ce rendez-vous en réel rituel, créez-vous votre bulle : une ambiance cocooning, dans laquelle vous vous reconnaissez et vous sentez bien. Choisissez également le bon moment. Ici, nous parlons d’un rituel matinal, mais vous pouvez très bien l’adapter à un autre moment de la journée, selon vos obligations, votre rythme naturel et vous envies.

Pourquoi l’écriture ?

Il va de soi qu’il faut que vous aimiez écrire ou que vous ressentiez le désir de vous y mettre. Si cette envie est en vous, alors c’est merveilleux ! Car l’écriture est une forme de thérapie, elle peut vous aider à accepter une situation difficile, mais aussi à mieux vous connaître et mieux observer ce qui vous entoure. Écrire, c’est écouter le monde et s’écouter soi. Cela vous permettra de développer votre sensibilité et de vous introduire à la pleine conscience au quotidien (grâce, notamment, aux exercices de description). Écrire, c’est aussi faire travailler son imaginaire, même dans des récits véridiques. Créer, imaginer, observer mais aussi enrichir son langage et changer sa vision sur le monde. Plutôt riche comme expérience, n’est-ce pas ?

Quelques pistes pour vos ateliers d’écriture

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas de ce que vous devez écrire. Peut-être préférez-vous écrire des récits introspectifs, poétiques, ou plutôt ludiques… ? Imaginaires, réels, ou découlant de profondes réflexions personnelles… ? Ecrivez sans restriction, il n’y a pas de règle mise à part celle d’être bienveillant.e envers vous-même. Le but est simplement de vous libérer et de vous amuser tout en exerçant votre plume. Maintenant que cela est dit, voici quelques idées d’exercices d’écriture à réaliser au petit matin, dès le réveil.

1/ Exercice pour se lancer :

Couchez sur papier vos premières pensées et/ou réflexions au lever. Il peut s’agir d’éléments très concrets (ce que vous avez à faire ce matin, l’heure qu’il est), ou de quelque chose de plus abstrait (un paysage auquel vous pensez, une émotion qui monte en vous), peu importe.

Puis, si vous le souhaitez, écrivez en quelques lignes l’évolution de ces pensées en vous, son cheminement dans votre tête, voire dans votre corps tout entier.

Vous pouvez également vous interroger et développer une idée qui vous plaît ou qui vous intrigue dans ces pensées. Par exemple, vous vous réveillez en pensant à une veille amie : quel souvenir en rapport à cette personne vous est venu en tête ? Pourquoi avez-vous repensé à ce moment (ou ce lieu, cette action, cet objet…) précis lorsque vous avez pensé à elle ? Pourquoi ce lien entre ce moment et elle est-il si important ? Quel sentiment monte en vous à ces pensées ?

2/ Exercice pour s’échauffer :

Pour cet exercice, nous vous proposons de retrouver une proximité avec votre écriture manuelle. Prenez la liberté d’écrire ce qui vous plaît sur votre carnet ou une feuille volante mais en vous laissant la possibilité de varier les écritures, en ondulant votre texte, en croisant vos mots… Vous pouvez vous pencher et observer les détails de l’encre au plus près. Explorez et observez l’importance du geste sur votre pensée, la résonance qu’elle peut apporter. Et n’oubliez pas d’apprécier tout simplement ce moment léger et ludique.

3/ Exercice pour s’améliorer :

Entraînez votre style, votre description et votre imagination en choisissant un élément (une photo d’actualité, le paysage à votre fenêtre, un événement récent, une personne en face de vous…) et tentez de le décrire sous un angle insolite ou d’une façon tout à fait nouvelle.

Cela peut-être un angle étrange, incohérent, sombre ou au contraire très positif.

« Par exemple, si un incendie a ravagé un immeuble voisin, choisissez de décrire plutôt les gestes de secours, la solidarité qui s’organise au cœur de ce drame urbain. Ressentez l’effet de cette énergie humaine qui circule généreusement et vous nourrit d’émotions positives » propose Myriam Jézéquel.

N’hésitez pas à vous servir de figures de style, d’éléments forts en contraste ou encore des cinq sens pour donner de la profondeur et de la richesse à vos textes.

Petit à petit, vous vous surprendrez à « écrire dans votre tête » et à chercher à décrire les choses qui vous entourent sans même vous en rendre compte. Vos idées et vos mots seront plus fluides, plus riches de sens. L’important est de ne surtout pas abandonner votre routine et de persévérer. Même si certains matins seront difficiles, écrivez un petit quelque chose, n’importe quoi. Ne rompez pas cet exercice, n’abandonnez pas votre bulle ou le moins longtemps possible. De belles choses vous attendent dans votre carnet !

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : atelier / créativité / description / exercice / imagination / matin / réveil / rituel

En relation avec l'article

Atelier d'écriture du matin

"Alors que le ciel matinal étire sa couleur claire, quoi de mieux que de brefs exercices stimulants pour réveiller ses neurones et son imaginaire ?"

Vous aimez les réveils en douceur, les petits déjeuners plongé(e) dans votre bulle intérieure ? Et si vous attrapiez un stylo dès les premiers rayons du soleil pour explorer paisiblement les plaisirs de l’écriture libre et spontanée ?

Loin du bruit du monde, dans l’atmosphère de votre propre bulle, vous vous surprendrez à écrire en écoutant votre intuition. Une respiration nécessaire pour apprécier chaque jour un peu plus ce nouveau rituel d’écriture matinal !

Au programme :
- 22 thématiques d’ateliers inspirants et vitaminés ;
- 66 exercices aussi plaisants qu’un bon jus d’orange frais ;
- 5 minutes par jour pour faire escale dans votre bulle intérieure avant d’entrer dans l’agitation quotidienne !

Commentaires

  1. Je viens de lire votre rubrique sur l’écriture, et cela fait quelque temps que j’ai envie d’écrire, sans trop savoir commencer, puis j’ai laisser de côté, mais grâce à vous , j’ai de nouveau envie d’essayer.

    merci, merci

  2. Libérer mon trop plein d’émotions grâce à l’écriture, voilà une solution ! j’ai grande de m’y mettre ! merci pour votre article.

Laisser un commentaire