Loin du cliché de l’aïeule tricotant au coin du feu, les nouveaux grands-parents sont dynamiques, en bonne santé, peu disponibles… sauf pour leurs petits-enfants !
S’ils sont de commodes baby-sitters apportant une aide précieuse aux parents, ils sont pour l’enfant des éveilleurs, des traducteurs et des interprètes du monde. Tels des phares protecteurs, ils lui offrent des repères affectifs stables et sécurisants – dans une famille souvent déstructurée –, en éclairant passé, présent et futur.
Une parenthèse complice pour les petits-enfants
Grands-parents et petits-enfants sont passés d’une relation hiérarchique à une relation de coopération et de communication. Intuitivement, très tôt, l’enfant sait que la relation qui se joue avec ses grands-parents est bien différente de celle qu’il vit avec ses parents, qu’à la maison, il y a les règles ; chez Papi et Mamie, les exceptions ! Aux parents, la responsabilité éducative ; aux grands-parents, le plaisir d’une relation tendre et complice…
Les grands-parents entretiennent une relation ludique et privilégiée avec leurs petits-enfants : jeux de société, sorties culturelles, leçons de cuisine ou de jardinage… Ils sont plus disponibles que les parents, étant souvent sortis de la vie active, ou avec une vie professionnelle qui ne comporte plus les mêmes enjeux de réussite. Dans un rôle d’éveilleur, ils facilitent l’apprentissage de valeurs et de notions essentielles, en les initiant en particulier à la notion du « temps long » où la patience joue une place de choix. Un autre rapport au temps, une bouffée d’oxygène face à la pression de l’immédiateté imposée par la société, l’éternel « Dépêche-toi » des parents et le rythme école-devoirs-dodo. Un temps pour jouer, expérimenter en confiance, ouvrir son cœur et parler.
L’amour en héritage
Tout ce temps partagé, c’est de l’amour et de l’attention, les plus beaux cadeaux que les grands-parents peuvent offrir à l’enfant. L’amour inconditionnel des grands-parents et la place de choix qu’il occupe dans leur cœur favorisent le développement de l’estime de soi et contribuent à le faire grandir harmonieusement. Très souvent, les grands-parents sont un auditoire indulgent qui écoute en souriant les histoires farfelues que sa fertile imagination élabore.
Il se sent entendu, compris dans ses besoins et ses émotions, encouragé dans ses expériences, souvent pardonné pour ses bêtises. Il sait que, moins stressés par les impératifs du quotidien, ils réagiront moins vivement que ses parents, et qu’ils ont la capacité de prendre du recul pour relativiser les problèmes. Grâce à la confiance qui s’instaure, Papi et Mamie peuvent devenir de discrets confidents. Et l’intimité s’approfondit quand l’enfant constate que les secrets confiés sont respectés.
Des passeurs d’histoire et de valeurs
Les grands-parents sont aussi de précieux passeurs de l’histoire familiale. Ils permettent à l’enfant de reconstituer l’ordre des générations, le roman familial dont il est issu, avec ses légendes, ses anecdotes pleines d’humour et de surprise. Au hit-parade des récits préférés, ceux qui racontent les bêtises de ses parents quand ils étaient petits. Son imaginaire va se nourrir de toutes ces histoires qu’il va détricoter et retricoter au fil de ses apprentissages, pour construire son scénario de vie, choisir des croyances, des valeurs, un rôle, une mission… Car sachant d’où il vient, il distinguera mieux où il souhaite aller. Feuilleter ensemble des albums photos, projeter des vieilles vidéo, quelle agréable manière d’occuper un jour pluvieux de vacances ! L’enfant aura l’impression d’être entré dans une machine à remonter le temps.
Mais l’histoire et la culture familiales s’ancrent également dans les sens, en particulier dans la performante mémoire olfactive et gustative. Pour beaucoup d’entre nous, pas d’héritage culturel sans ces petits plats festifs qui nous remplissent de nostalgie ! Transmettre, c’est aussi apprendre ensemble à réaliser ces savoureuses recettes, perpétuer des traditions gourmandes, acquérir les tours de main, avant de les consigner précieusement dans un cahier de cuisine. Les grands-parents transmettent ainsi de génération en génération des traditions, des façons d’agir, de penser, de fêter les grands évènements de la vie. Des gestes et des actes qui renforcent chez l’enfant le sentiment d’appartenance et de cohésion.
Notre société de surconsommation sollicite très tôt l’enfant par une publicité envahissante. Les leçons de vie offertes par les grands-parents à travers les choses simples de la vie, les sorties culturelles, les flâneries dans la nature dans ce temps long partagé, seront autant d’opportunités pour transmettre des valeurs, acquérir des savoirs, véritables piliers identitaires qui résistent au temps.
*
Pour ceux qui ont la chance de devenir grands-parents, et pour les enfants qui ont la chance d’avoir encore les leurs, nous vous souhaitons de savourer cette magnifique expérience !