Le foie est étroitement lié à la vésicule biliaire : ensemble, ils assurent le rôle primordial de filtrer le sang. Un foie qui fonctionne mal peut entraîner de nombreux problèmes de peau, de la prise de poids, des migraines voire encourager l’apparition de maladies auto-immunes. Si vous vous sentez fatigué·e et barbouillé·e, il vous faut alors changer quelques habitudes. Voici 4 conseils pour retrouver un foie au top de sa forme !
1/ Revoyez votre alimentation
Tout d’abord, une habitude à prendre sur le long terme : revoir à la baisse votre consommation de mauvaises graisses (saturées), de sucre raffiné, d’alcool et de produits animaux. En résumé, augmentez très largement la part de végétal dans votre assiette ! Vous pouvez même faire une cure sur 1 à 3 jours qui consiste à ne consommer que des fruits et légumes. Effet assainissant garanti, et aucun risque pour la santé.
2/ Des plantes pour soutenir votre foie
Certaines plantes ont des propriétés très intéressantes pour le foie : artichaut, radis noir, romarin, chardon marie… Allez voir un herboriste qui saura d’autant mieux vous renseigner. Vous pouvez effectuer une cure de ces plantes en les consommant telles quelles, en teinture-mère ou sous forme de tisanes. Pour cette dernière solution, les quantités recommandées sont d’environ 1 litre (trois bonnes tasses) par jour. Attention à ne pas effectuer cette cure trop longtemps, cependant. Deux semaines suffiront, puis laissez-vous au moins une semaine de pause. En effet, vos reins pourraient se retrouver en difficultés avec tout ce liquide à filtrer ! Il existe également des cures d’une vingtaine d’ampoules prêtes à l’emploi, que l’on trouve facilement en magasins diététiques, biologiques ou en pharmacie.
3/ Maintenez votre foie au chaud
Aidez votre foie après les repas en le maintenant simplement au chaud. Pour cela, munissez-vous d’une bouillotte chaude (attention, elle ne doit pas être brûlante) et appliquez-la sur votre foie (situé juste en bas de vos côtes droites). Commencez idéalement par une dizaine de minutes une fois par jour, puis augmentez progressivement jusqu’à 45 minutes si vous le pouvez.
4/ L’automassage
Le massage du foie est très bénéfique car on effectue un mouvement manuel qui l’aide à pomper le sang. Pour ce faire, placez trois doigts de votre main droite sous vos côtes droites (ce n’est, certes, pas très agréable, mais il faut aller chercher un peu derrière les côtes) et exercez des pressions rapides sur l’organe. Si cela vous fait mal, soyez précautionneux·se — mais sachez que ça signifie que votre foie est bien fatigué !
Prendre soin de son foie est un outil précieux dans l’hygiène de vie globale. Couplé à une alimentation saine, une activité physique régulière et un sommeil réparateur, vous en verrez rapidement les bénéfices en retrouvant l’énergie que vous aviez perdue.