4 gestes pour soulager votre foie

Publié dans Bien dans mon corps par Jouvence1 Commentaire

Le foie, cet organe si important est pourtant si mal traité est étroitement lié à la vésicule biliaire. Ensemble, leur rôle est de filtrer le sang. Grosse mission, donc ! Un foie qui fonctionne mal peut entraîner de nombreux dérèglements de la peau, du poids, mais aussi des migraines et même encourager l’apparition de maladies auto-immunes. Si vous vous sentez fatigué(e) et barbouillé(e), c’est alors qu’il faut changer quelques habitudes pour retrouver un foie au top de sa forme. Christopher Vasey, naturopathe et auteur de nombreux livres sur ce sujet sera notre guide avec son dernier livre Je détoxique mon foie, c’est parti !

1/ Revoyez votre alimentation

Tout d’abord, une habitude à prendre sur le long terme : revoir à la baisse votre consommation de mauvaises graisses (saturées), de sucre raffiné et de produits animaux. En résumé, l’auteur vous invite à augmenter très largement la part de végétal dans votre assiette ! Vous pouvez même faire une cure sur 1 à 3 jours qui consiste à ne consommer que des fruits et légumes. Un effet assainissant est garanti, et aucun risque pour la santé !

2/ Privilégiez certaines plantes

Vous pouvez aussi vous tourner du côté des plantes : artichaut, radis noir, romarin, chardon marie… Elles sont toutes excellentes pour le foie. Allez voir un herboriste qui saura d’autant mieux vous renseigner. Vous pouvez effectuer une cure de ces plantes en les consommant telles quelles, en teinture-mère ou sous forme de tisanes. Pour cette dernière solution, les quantités recommandées sont d’environ 1L (trois bonnes tasses) par jour. Attention à ne pas effectuer cette cure trop longtemps, cependant. Deux semaines suffiront, puis laissez-vous au moins une semaine de pause. En effet, vos reins pourraient se retrouver en difficultés avec tout ce liquide à filtrer !

3/ Maintenez votre foie au chaud

En suite, un geste à faire après le repas pour aider votre foie : aidez le à se maintenir au chaud. Pour cela, munissez-vous d’une bouillotte chaude (pas brulante, attention !) et appliquez-là sur votre foie (situé juste en bas de vos cotes droites, on le rappelle). Le mieux est de le faire une fois par jour, en commençant par une dizaine de minutes. Puis, au fil des jours, vous pouvez aller jusqu’à 45 minutes.

4/ Massez votre foie

Saviez-vous que vous pouviez masser votre foie ? En fait, il va s’agir de le soulager en l’aidant manuellement à pomper le sang. Pour ce faire, placer trois doigts de votre main droite sous vos côtes droites (ce n’est, certes, pas très agréable, mais il faut aller chercher un peu derrière les côtes) et exercez des pressions rapides sur l’organe. Si cela vous fait mal, soyez précautionneux. Mais sachez que ça signifie que votre foie est mal en point !

Prendre soin de son foie revient à prendre soin de son hygiène de vie au quotidien : inutile de vous dire de ralentir également sur l’alcool et de faire plus de sport, j’imagine que vous le savez déjà ! Mais ces efforts seront payants : vous verrez qu’avec un foie en bonne santé, vous retrouverez l’énergie (entre autres !) que vous aviez perdue.

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : détoxifier / gestes / habitudes / sain / soulager

En relation avec l'article

Je detoxique mon foie, c'est parti !

Problèmes digestifs, lourdeurs, maux de tête, fatigue, manque d’élan, boutons, constipation…

STOP. Combien de temps allez-vous supporter tous ces maux ? Ils ne sont que les symptômes d’un foie surchargé.

À notre époque de suralimentation, de surmédication, de pollution, de consommation répandue de stimulants, le foie est très fortement sollicité. Chez une majorité de gens, il est surmené, affaibli, voire malade. Rien d’irrémédiable : il a seulement besoin d’être détoxiqué !

Ce livre s’adresse aux personnes souffrant de troubles digestifs liés au foie, mais également, et surtout, à toutes celles qui, atteintes d’autres maladies, sont conscientes du rôle primordial du foie pour se guérir. Il propose tout d’abord de comprendre le fonctionnement du foie, puis d’agir pour le détoxiquer et retrouver une pleine santé.

Commentaires

  1. Bonjour.je viens de lire de Christopher Vasey : détoxication optimale + manuel de détoxication + l équilibre acido- basique. j ai appris énormément de choses dans ces 3 livres . je suis principalement attirée par celui de l équilibre acido- basique car il me semble être la base pour moi.
    j ai un diabète de type 2 est ce le bon livre a me conseiller car avec tout ce que j ai lue je ne sais plu. Merci. MARIE.

Laisser un commentaire