Les coïncidences qui parsèment notre chemin sont-elle vraiment vides de sens, ou ces événements parfois troublants sont-ils là pour nous apporter des messages ? Et quelle est la part de chance dans notre vie ? N’est-il pas possible de la provoquer, du moins en partie ? Comment agir et faire des choix transformateurs ?
Est-ce une simple coïncidence… ou une synchronicité ?
Certaines coïncidences sont si frappantes que nous nous interrogeons parfois sur la part de destin qui les compose. Ce sont les “synchronicités”, une notion un peu abstraite définie ainsi par le psychologue Jean-François Vézina :
« La synchronicité est une coïncidence entre une réalité intérieure (subjective) et une réalité extérieure (objective), dont les événements se lient par le sens, c’est-à-dire de façon acausale. Cette coïncidence provoque chez la personne qui la vit une forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes. La synchronicité se produit en période d’impasse, de questionnement ou de chaos. »
C’est donc par son contexte mais également son effet sur la personne concernée que l’on va définir si un événement que l’on pourrait qualifier de « hasard » est porteur de bien plus de sens. Chacun·e est libre, bien entendu, de n’établir aucun lien entre l’événement et ce qui est vécu intérieurement, ou au contraire d’écouter le message, voire de le laisser influencer certains comportements ou choix.
Et la chance, alors ?
Au quotidien, nous interprétons souvent le hasard (déguisé en coïncidence ou synchonicité, selon notre préférence) comme de la chance ou de la malchance, suivant l’événement et notre jugement sur ce dernier. Nous pensons souvent que ce sont des choses sur lesquelles nous n’avons pas prise. Mais est-ce vraiment le cas ?
Prenons une première catégorie d’événements, que l’on pourrait qualifier d’accidentels, sur lesquels notre marge de manœuvre nous semble de prime abord très réduite. Notre pouvoir réside pourtant dans notre réaction à cet événement, et la coloration que nous lui donnons. Par exemple, une personne peut se considérer chanceuse de ne pas avoir été blessée dans un accident de voiture, tandis qu’une autre se sentira très malchanceuse d’avoir eu ledit accident. Changer de regard sur la situation, choisir de la voir de manière positive ou négative est une façon de reprendre le pouvoir sur ce qui nous arrive.
Mais il y a encore un autre type de chance que, sans pouvoir totalement contrôler, nous pouvons tout à fait provoquer car elle ne doit que peu au hasard…
Provoquer sa chance
Pour ce type de chance, c’est votre attitude générale et vos centres d’intérêt qui renforcent votre capacité à créer des opportunités et à les saisir. En étant attentif·ve aux messages révélés par les synchronicités, en transformant les expériences traversées en apprentissages, en les connectant pour les mettre en synergie ou en complémentarité, vous pouvez alors fabriquer une nouvelle donne. C’est sur cette chance-là que l’on peut vraiment agir en modifiant nos croyances, nos comportements, pour faire des choix transformateurs.
1/ Adoptez une vibration positive
En ayant une attitude et un état d’esprit positifs, vous attirerez la bienveillance et les situations riches de joie et d’opportunités. Car ce n’est pas tant ce qui nous arrive qui est important, mais ce que l’on fait avec ce qui nous arrive. Savoir s’adapter aux imprévus pour le transformer en Providence, ajouter quelques pincées de créativité, d’intuition, de travail, de courage, de capacité à aller vers les autres et de rebondir…
2/ Osez rêvez grand
Osez plus, ouvrez-vous au monde et à tout ce qu’il vous offre. Au lieu de répondre “non” à une proposition par réflexe, prenez le temps d’y réfléchir vraiment et d’ouvrir votre champ des possibles. Laissez plus facilement les opportunités venir à vous, intéressez-vous à de nouveaux domaines, de nouvelles lectures…
3/ Inspirez-vous de personnes optimistes et positives que vous admirez
Imaginez ce que cette personne ferait dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peut-être irait-elle à cette soirée que vous comptiez fuir demain pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent ses centres d’intérêt ? Ou peut-être oserait-elle entamer la conversation avec cet homme ou cette femme qui lui plaît ?
4/ Écoutez votre intuition
Savez-vous quel comportement commun a été observé chez les personnes dites “chanceuses” ? Elles écoutent davantage leur intuition. Car, inconsciemment, nous savons au fond de nous ce que nous devons faire. Cette petite voix nous pousse dans une direction qui est souvent la bonne, celle qui attirera la chance à nous. Écoutez votre cœur et vos ressentis et laissez-vous porter !
*
Cet optimisme et cette vision de la vie vous aideront à attirer la chance dans vos journées mais aussi, tout simplement à vous considérer plus chanceux que vous ne le pensiez avant. Ouvrez les yeux sur toutes les petites chances et les synchronicités que la vie vous apporte au quotidien pour faire naître la magie en vous. Et, lorsque vous aurez assez de lumière en vous pour éclairer les petites et les grandes ombres de votre vie, vous le ferez aussi tout naturellement pour les autres. Petit à petit, vous deviendrez un·e « passeur·euse de chance ».