Chance, synchronicités : la magie du hasard dans votre vie

Publié dans Bien dans ma tête par Jouvence1 Commentaire

Hasard, chance, coïncidences… Certains n’y font pas attention, quand d’autres remarquent des choses frappantes, presque troublantes qui arrivent par la force du hasard. D’autres, encore, ne considèrent que la vie ne leur fait pas de cadeau et qu’elles n’ont jamais de « chance ». Quel sens ont ces manifestations du hasard ? A t-on un pouvoir dessus ? Françoise Dorn nous guide dans cet univers magique qui fait partie de notre vie depuis toujours.

Chance, synchronicité… : la magie du hasard dans votre vie

Plus qu’une simple coïncidence…

Certaines coïncidences sont si troublantes qu’elles vous mènent à penser que c’est un coup du destin ! On appelle cela la synchronicité. C’est une notion un peu abstraite, on vous l’avoue.
D’après le psychologue Jean-François Vézina, la synchronicité se définit comme :

« une coïncidence entre une réalité intérieure (subjective) et une réalité extérieure (objective), dont les événements se lient par le sens, c’est-à-dire de façon acausale. Cette coïncidence provoque chez la personne qui la vit une forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes. La synchronicité se produit en période d’impasse, de questionnement ou de chaos. »

C’est donc par son contexte mais également sont effet sur la personne concernée que l’on va définir qu’un événement que l’on pourrait qualifier de « hasard » est en réalité porteur de bien plus de sens. La synchronicité nous mettra dans un état émotionnel particulièrement fort et interviendra souvent dans un moment de transition personnelle, de doute, qui a une forte importance pour nous. Et celle-ci peut même être à l’origine de nouvelles prises de décisions ou de changements de comportement ! En bref, c’est comme si votre petit ange vous envoyait un message ou un signal. Libre à vous de considérer cela comme une simple coïncidence qui n’a aucun sens, ou de prendre en compte ce genre d’événement pour faire vos choix tout au long de votre vie. On vous prévient, cela peut vous faire prendre des routes bien différentes que ce vous envisagiez… !

Le hasard de la chance

Ces coïncidences et ces moments de synchronicités dont nous parlions à l’instant sont donc des coups du hasard. Mais au quotidien, nous interprétons souvent tous ces hasards comme de la chance (ou de la malchance, selon l’événement et notre jugement sur ce dernier). Votre bus avait 5 minutes de retard, ce qui vous a permis de revoir un vieil ami qui passait dans la rue à ce moment-là ; Vous rencontrez une personne à une soirée qui cherche justement à embaucher quelqu’un qui a votre profil ; Au moment de votre licenciement, on vous parle d’une formation qui vous permettrait de faire ce à quoi vous avez toujours aspiré dans la vie… Ces exemples sont flagrants, mais parfois, les coups de chance s’avèrent plus petits, plus subtiles à repérer. Dans tous les cas, ce sont des coïncidences sur lesquelles nous ne pensons pas avoir de pouvoir.
Que nenni, l’ami ! Une maxime dit que « Nul n’est plus chanceux que celui qui croit en sa chance ». Et elle a bien raison. Car, sans la contrôler, nous pouvons provoquer cette chance. Nous pouvons également changer notre regard sur les situations que nous vivons. Une même personne peut, en effet, se considérer chanceuse de ne pas avoir été blessée dans un accident, tandis qu’une autre pourra se penser très malchanceuse d’avoir eu ce dit accident.

Provoquer sa chance

Alors, comment peut-on procéder pour faire entrer plus de chance dans notre quotidien ? Françoise Dorn nous donne trois conseils :

1/ Changez votre comportement

En ayant une attitude et un état d’esprit positifs, vous attirerez forcément la bienveillance et les situations riches de joie et d’opportunités. L’auteure parle même de « vibrations à la fréquence de la chance». On adore cette idée !

2/ Rêvez grand

Osez plus, ouvrez-vous au monde et à tout ce qu’il vous offre. Au lieu de vous braquer à la moindre idée nouvelle, réfléchissez-y. Acceptez plus facilement les propositions, les opportunités qui viennent à vous.

3/ Inspirez-vous de personnes optimistes et positives que vous admirez

Imaginez ce que cette personne ferait dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peut-être irait-elle à cette soirée des anciens que vous comptiez fuir demain, pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent ses centres d’intérêt ? Ou peut-être oserait-elle entamer la conversation avec cet homme ou cette femme qui lui plaît bien, à la salle de sport ?
Imaginez également comment cette personne verrait tout ce que vous considérez actuellement comme une « malchance ». Vous vous rappelez de l’exemple de l’accident ? De celui du licenciement ? Ils peuvent tous les deux être interprétés comme positifs ou négatifs. Parfois, c’est une question de prise de recul. Parfois, seulement d’état d’esprit !

Mais ce n’est pas tout. Savez-vous quel comportement commun a été observé chez les personnes dites chanceuses ? Elles écoutent beaucoup plus leur intuition. Car, inconsciemment, nous savons au fond de nous ce que nous devons faire. Une petite voix nous pousse dans une direction qui est souvent la bonne, celle qui attirera la chance à nous. Alors, si vous voulez rajouter un quatrième conseil à notre liste : écoutez-vous, votre cœur, vos ressentis. Et laissez-vous porter.

Cet optimisme et cette vision de la vie vous aideront à attirer la chance dans vos journées mais aussi, tout simplement à vous considérer plus chanceux que ce que vous ne le pensiez avant. Ouvrir les yeux sur ces hasards, cette chance et ces moments de synchronicité au quotidien apporteront un peu de magie en vous. Et, lorsque vous aurez assez de lumière en vous pour éclairer les petites et grandes ombres de votre vie, vous le ferez aussi tout naturellement pour les autres. Petit à petit, vous deviendrez un « passeur de chance », comme le dit l’auteure, « un porte-bonheur pour les autres ». N’est-ce pas merveilleux ?

 

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : chance / magie / optimisme / provoquer / synchronicité

En relation avec l'article

La magie des synchronicités

Des évènements qui surgissent au moment où nous en avons précisément besoin, en réponse à nos pensées les plus profondes, à nos interrogations existentielles, comme des signes pour nous indiquer la route à prendre… Des retrouvailles pleines de sens semblant orchestrées par l’Univers qui nous emplissent d’émerveillement, de gratitude…

Ces phénomènes mystérieux, appelés « synchronicités », ont toujours captivé les Hommes, du chamanisme venu du fond des âges aux connaissances les plus pointues de la physique quantique, sans oublier le précieux fil rouge suivi par Carl Gustav Jung.

Des hypothèses mais aussi des réponses vous attendent dans cet ouvrage. Il vous invite à accorder attention et intentions positives aux synchronicités afin de libérer votre potentiel, et saupoudrer votre quotidien de moments magiques !

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Éluard

Commentaires

  1. Je désirerai recevoir à nouveau ce livre qui ne se trouve pas encore dans votre catalogue 2019
    à ma connaissance! Ainsi que l’exemplaire des Accords TOLTEQUES -édition du 15ème anniver
    Autrement dit, vous seriez aimable de bien vouloir redoubler ma dernière commande facturée
    à mon adresse fin d’année passée. Merci de votre attention, et tous mes voeux à votre équipe!

Laisser un commentaire