Musclez votre courage social et réagissez face aux discriminations !

Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère ou impuissant·e face à certaines inégalités que vous vivez ou observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l’école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Préjugés, harcèlement de rue, blagues déplacées… Apprenez à réagir, à votre échelle et dans votre quotidien, contre les préjugés et les discriminations !

Des discriminations et inégalités quotidiennes…

Après une journée de travail bien remplie, vous rentrez chez vous en empruntant les transports en commun. Vous êtes plongé·e dans votre bulle, votre musique dans les oreilles, quand tout un coup, un mot plus haut que l’autre vous fait relever la tête. Une agression verbale vient d’éclater sous vos yeux. La victime : une jeune femme peu assurée et craignant les représailles si elle prend sa propre défense… Face à cela, vous aimeriez avoir des clés pour (ré)agir ?

… qu’il faut remettre en question  

Il est vrai que nous disposons rarement d’espaces dédiés pour réfléchir aux inégalités que nous vivons et/ou observons. Construire une réflexion critique et autonome sur les concepts de race, de genre, de classe, de handicap, d’orientation sexuelle, etc. est pourtant devenu primordial pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ces critères, par lesquels nous nous définissons et nous (dé)valorisons, demandent à être davantage examinés et discutés, si l’on veut poser les bases d’une société véritablement inclusive et égalitaire. Plus ces concepts sont interrogés, plus nous pouvons apprendre ensemble à les critiquer, à les déconstruire. Mais aussi à les appréhender de manière ouverte et fluide, et à se les réapproprier positivement.

Actuellement, les mouvements de lutte pour l’égalité et la justice sociale dérangent et suscitent de vives résistances. Ces réactions proviennent notamment de sentiments d’incompréhension, d’inconfort, de crainte, voire d’impuissance face aux inégalités sociales. Il s’agit ainsi avant tout de se questionner, d’observer et d’agir au quotidien en faveur de l’égalité et du respect de la dignité de tou·te·s.

Plus encore, il est aujourd’hui urgent de remettre en question les manières dont nous sommes socialisé·e·s et de créer de nouvelles visions, de nouvelles modalités d’interaction et d’organisation pour nos sociétés. Ce processus créatif passe notamment par l’examen de nos expériences subjectives des rapports de dominations et l’invention et la pratique de nouveaux comportements. En effet, la lutte contre les discriminations ne se joue pas uniquement dans la transformation des représentations et des croyances, elle nécessite également l’acquisition de nouvelles compétences.

Par où commencer ?

  1. Comprendre le fonctionnement des mécanismes discriminatoires et leur construction historique permet de poser de solides bases.
  2. Interroger sa place dans les mécanismes discriminatoires. Ce travail consiste à la fois à identifier nos privilèges et nos désavantages et à examiner la manière dont nous avons intériorisé les messages de supériorité et/ou d’infériorité liés à nos identités.
  3. Développer des stratégies de vigilance personnelles face à nos propres comportements et à leurs conséquences sur nos relations aux autres et à nous-mêmes.
  4. Renforcer notre capacité à réagir lorsque nous observons des actes ou propos discriminants dans notre quotidien, à l’école, au travail, dans le bus, etc.
  5. Prendre part à des projets ou actions concrètes pour encourager d’autres personnes à cheminer et à s’engager dans la lutte contre les discriminations.

En pratique, comment faire pour déployer son courage social ?

Prenons l’exemple de propos discriminants. On pense souvent que l’essentiel serait d’avoir de bons arguments pour faire comprendre à l’autre en quoi ses propos sont problématiques. Néanmoins, de bons arguments sans une bonne stratégie d’argumentation sont souvent sans effet. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques techniques qui permettront de mieux faire entendre votre point de vue.

L’objectif de ces conseils est de réussir à maintenir une conversation respectueuse des points de vue et ressentis de chacun·e, tout en essayant de mettre en lumière le caractère discriminant de certains propos.

  1. « Pourquoi ? » plutôt que « non ! » : À chaque fois que vous vous sentez en désaccord avec votre interlocuteur·rice, pensez à lui demander « pourquoi ? » plutôt que de vous opposer à tous ses arguments. Lorsque vous identifiez des stéréotypes dans son discours, cherchez-en l’origine en posant des questions. Très souvent, cela permet de mieux comprendre la croyance profonde à l’origine des différents points de vue, de pouvoir contre-argumenter sans brusquer et de partager plus en profondeur les expériences et ressentis de chacun·e.
  2. Le radar : Cette technique consiste à repérer les stéréotypes énoncés dans un propos puis à les reformuler. Le fait de reformuler le stéréotype énoncé par votre interlocuteur·rice peut permettre à celui/celle-ci de prendre conscience de ses représentations inconscientes et de leur violence. Cette méthode permet également de donner un aperçu de leur absurdité si on les appliquait à toutes situations.
  3. L’effet miroir : Il est parfois nécessaire de faire prendre conscience à vos interlocuteurs·rices que les propos qu’ils/elles tiennent sont discriminants et qu’ils entraînent une inégalité de traitement inacceptable. La stratégie de l’effet miroir consiste à leur faire répéter leurs propos puis à leur demander si c’est bien ce qu’ils/elles souhaitaient dire. Cette stratégie permet de responsabiliser les personnes face aux propos tenus.  
  4. La minute pédagogique : Si vous avez le temps et l’énergie, vous pouvez expliquer à votre interlocuteur·rice les raisons pour lesquelles ses propos sont discriminants. Il vous faudra par exemple lui expliquer l’origine de certains mots ou stéréotypes, ce que cela implique pour les personnes minorisées qui y sont exposées quotidiennement, les manières dont ces représentations agissent sur l’organisation concrète de la société, etc. Cette technique demande souvent beaucoup d’énergie et de patience, mais elle peut ouvrir sur des échanges riches et constructifs.

Pour aller plus loin

40 activités pour renforcer son courage social, de Floréal Sotto et Nora El Massioui. Ce cahier d’activités a été conçu dans le but de vous soutenir et vous aider à investiguer en profondeur les manières dont les discriminations vous impactent, vous, vos proches et la société dans sa globalité. Au fil des quarante activités proposées, vous aurez l’opportunité de renforcer vos connaissances sur les mécanismes discriminatoires et muscler votre courage social afin d’agir et d’encourager d’autres à agir au quotidien.

En relation avec l'article : courage / discrimination

En relation avec l'article

40 activités pour renforcer son courage social

Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère ou impuissant·e face à certaines inégalités que vous vivez ou observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l’école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations, voire travailler sur vos propres préjugés ?
Grâce aux quarante activités proposées dans ce cahier, vous aurez l’opportunité de construire une réflexion critique sur les concepts de race, de genre, de classe, de handicap, d’orientation sexuelle, tout en renforçant votre compréhension des mécanismes discriminatoires et de leur impact sur votre environnement. Au fil des pages, musclez votre courage social et encouragez ainsi d’autres personnes à agir au quotidien !