Donner du sens à sa vie s’apparente à une quête initiatique que noous poursuivons tout au long de notre vie. Lorsque nous savons quelle est notre raison d’être et que notre vie est alignée sur nos valeurs, nous sommes empli·e·s d’énergie et cette force motrice nous permet de nous lever chaque matin avec le sourire.
Si vous vous sentez en décalage avec vos valeurs et que votre vie vous semble manquer de sens, il est temps de faire un point. Quel sens, quelle direction aimeriez-vous donner à votre vie en ce moment-même ?
Donner du sens à sa vie implique parfois de la repenser totalement, de changer du tout au tout. Mais souvent, quelques touches suffisent à donner un nouvel éclat au tableau qu’est votre vie. Cet article ne parlera pas de la façon de mettre ces changements en actions, mais vous aidera plutôt à définir le sens que vous aimeriez donner à votre quotidien, celui qui vous rendrait profondément heureux·se. Pour trouver ce sens, il va nous falloir travailler sur vos valeurs profondes.
Cernez vos valeurs pour trouver du sens
Sens, valeurs… Vous vous sentez peut-être un peu perdu·e devant ces concepts et vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à définir spontanément ce qui est fondamental pour vous. Rassurez-vous, si vous n’êtes jamais parti·e à la recherche de votre « moi » intérieur, c’est tout à fait normal.
Commencez par prendre une feuille blanche. N’ayez pas peur de mal la remplir, ou de ne pas arriver à la remplir du tout. Pensez à votre vie actuelle : là où vous habitez, l’emploi que vous occupez, votre situation familiale, votre santé… Servez-vous de ces situations actuelles, positives ou négatives, pour essayer de déterminer ce qui vous semble important ou ce que, au contraire, vous aimeriez changer. Ce n’est pas clair ? Prenons l’exemple d’un déménagement prochain. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez déménager. Peut-être car l’air est actuellement trop pollué là où vous habitez, et dans ce cas-là vous touchez déjà un point intéressant. Votre santé est importante pour vous, la pureté et la propreté aussi. Continuez sur cette voie en creusant chaque élément.
N’ayez pas peur de vous tromper
Faites cet exercice avec la plus grande ouverture d’esprit et bienveillance possible. Acceptez que le premier jet ne soit pas forcément exploitable. Vous en tirerez finalement des valeurs qui sont importantes pour vous, au moment présent. La liste sera peut-être trop longue, ou trop courte à votre goût. Les valeurs pourront être cohérentes ou non. Peu importe (pour le moment, du moins) ! N’hésitez pas à revenir sur ce brouillon et à le corriger, l’affiner.
Une autre façon de travailler sur ses valeurs est de se pencher sur l’utopie, sur votre idéal. Ne vous refusez rien, considérez-vous comme le créateur de cette planète, et surtout de votre vie. Imaginez un monde et une vie parfaite selon vous. L’idée n’est pas de vous pousser à changer radicalement de vie pour réaliser ce fantasme, mais simplement d’essayer de tirer les valeurs qui ressortent du récit que vous allez imaginer. Vous rêvez d’une maison à la campagne avec un potager ? La nature, le calme et la sobriété sont alors sûrement des valeurs qui sont chères à vos yeux.
Valeurs inculquées et valeurs propres : faites le tri
De nombreuses valeurs vous ont été transmises par votre entourage, vos parents notamment. Mais il est possible, et tout à fait acceptable d’ailleurs, qu’elles ne soient pas (ou plus) les vôtres. Autorisez-vous à faire un tri. Ces valeurs, souvent morales, peuvent aussi êtres inculquées par la société. Prenons l’exemple de la famille : donner beaucoup d’importance à sa famille, et fonder la sienne est socialement valorisé. Est-ce une valeur que vous partagez réellement, ou est-il plus important à vos yeux de vivre vos rêves en partant à l’autre bout du monde, vous éloignant alors considérablement de celle-ci ? Toutes les réponses sont possibles, à vous de trouver celle qui résonne en vous.
En prenant garde à rester bienveillant envers le monde qui vous entoure, autorisez-vous à repenser les valeurs qui vous sont chères… Elles sont au cœur de ce qui nous motive et ce sont elles, principalement, qui donnent du sens à ce que l’on fait chaque jour. Repensez même vos « anti-valeurs », celles que vous considériez comme négatives (l’égoïsme, par exemple). Elles ne sont peut-être pas aussi péjoratives pour vous que ce que vous pensiez ! Surtout, détachez-vous de tout jugement.
Pour vous aider dans ce travail, n’hésitez pas à vous aider d’une liste de valeurs : on peut en trouver facilement à l’aide d’une simple recherche sur Internet.
Hiérarchisez ce qui est important pour vous
Maintenant que vous avez cerné vos valeurs, vous avez probablement remarqué qu’elles n’avaient pas toutes la même importance pour vous. Vous avez peut-être hésité à en mettre certaines sur votre liste, ou vous êtes fait la réflexion que leur importance dépendait du contexte. Ici commence donc le travail de hiérarchisation.
Cela peut être assez compliqué, aussi faites au plus simple. Contentez-vous de donner une note ou un classement, même si plusieurs valeurs se retrouvent à égalité. L’important est seulement de réfléchir à leur place dans votre vie.
Passez à l’action
Viendra ensuite le moment de comparer ces valeurs à votre vie actuelle. Comment pourriez-vous mettre ces deux dimensions en adéquation, autant que possible ?
Si vous avez à un moment un réel dilemne, pas de panique : il faut arriver à éloigner le scénario catastrophe que votre cerveau construit inconsciemment et qui vous bloque. Par exemple, si votre travail ne fait pas sens pour vous, il vous faut réfléchir de façon rationnelle. Cela ne signifie pas qu’il faille mettre de côté vos émotions, car elles sont primordiales, mais mettez de côté celles qui vous freinent inutilement (notamment la peur). Quand le dilemme se fait trop grand, c’est là qu’il devient utile de hiérarchiser ses valeurs. Dans notre exemple, vous vous demanderiez : la sécurité est-elle plus importante pour moi que mon bien-être personnel ? Pour finir, n’oubliez pas l’importance de l’intuition. Écoutez-vous, écoutez votre cœur, il sait !
Voilà, vous êtes prêt·e à prendre une décision !
Vos valeurs et leur sens évoluent au cours d’une vie
N’oubliez pas que le sens que nous donnons à une chose peut varier, changer. Parfois même, certaines changent selon l’influence des hormones (au cours du cycle menstruel par exemple). Il ne suffit donc pas de poser à son bureau une fois dans sa vie et de déterminer le sens que nous voulons donner à notre existence. En fait, il faudrait se questionner sur nos valeurs et notre bonheur régulièrement et faire des mises à jour.
Maintenant que vous connaissez vos valeurs et ce qui vous importe dans la vie, ne paniquez pas si votre quotidien ne semble pas aligné avec celles-ci. Acceptez que vous ne pourrez pas être en cohérence totale avec vos principes, mais inspirez-vous de vos idéaux et servez-vous-en pour vous orienter, avec tolérance et bienveillance, dans le monde réel. Bonne route !