Redonnez du sens à votre vie

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

Donner du sens à notre vie, c’est ce qui nous donne une énergie, une joie de vivre. Et c’est à chacun d’entre nous de trouver le nôtre, car « la vie » n’a pas de sens universel (du moins, c’est un sujet bien plus complexe !). Parfois, on ne se sent pas en cohérence avec ses valeurs ou alors on sent que sa vie est vide de sens.

Mais vous, oui vous ! Quelles sont vos valeurs ? Quel sens, quelle direction aimeriez-vous donner à votre vie en ce moment-même ? Hervé Magnin, psychothérapeute cognitiviste comportementaliste, cherche à nous aiguiller dans notre recherche avec son ouvrage Ma quête de sens.

Redonner du sens à votre vie

Donner du sens à sa vie implique parfois de la repenser totalement, de changer du tout au tout. Mais souvent, quelques touches suffisent à donner un nouvel éclat au tableau qu’est votre vie. Cet article ne parlera pas de la façon de mettre ces changements en actions, mais plutôt de définir le sens que vous aimeriez donner à votre quotidien, celui qui vous rendrait profondément heureux. Pour trouver ce sens, il faut travailler sur ses valeurs profondes.

Cernez vos valeurs pour trouver du sens

Sens, valeurs… Vous vous sentez peut-être un peu penaud devant ces titres et vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à définir du tac au tac ce qui est fondamental pour vous. Si vous n’êtes jamais parti en introspection profonde de votre « moi » intérieur, c’est tout à fait normal.

Commencez par prendre une feuille blanche. N’ayez pas peur de mal la remplir, ou de ne pas arriver à la remplir du tout. Pensez à votre vie actuelle : là où vous habitez, l’emploi que vous occupez, votre situation familiale, votre santé… Servez-vous de ces situations actuelles, positives ou négatives, pour essayer de déterminer ce qui vous semble important ou ce qui, au contraire, vous ennuie. Ce n’est pas clair ? L’auteur donne l’exemple d’un déménagement prochain. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez déménager. Peut-être car l’air est actuellement irrespirable. Vous touchez déjà un point intéressant : votre santé est importante pour vous. La pureté et la propreté aussi. Continuez sur cette voie en creusant chaque élément.

N’ayez pas peur de vous tromper

Faites cet exercice avec la plus grande ouverture et bienveillance possible. Acceptez que le premier jet ne soit pas forcément exploitable. Vous en tirerez finalement des valeurs qui sont importantes pour vous, au moment présent. La liste sera peut-être trop longue, ou trop courte à votre goût. Les valeurs pourront être cohérentes ou non. Peu importe (pour le moment, du moins) ! N’hésitez pas à revenir sur ce brouillon et à le corriger, l’affiner.

Une autre façon de travailler sur ses valeurs est de se pencher sur l’utopie, sur votre idéal. Ne vous refusez rien, considérez-vous comme le créateur de cette planète, et surtout de votre vie. Imaginez un monde et une vie parfaite selon vous. On ne vous demande pas de tout lâcher pour réaliser cette vie fantasque, mais simplement d’essayer de tirer les valeurs qui ressortent du récit que vous allez imaginer. Vous rêvez d’une maison à la campagne avec un potager ? La nature, le calme et la sobriété sont alors sûrement des valeurs qui sont chères à vos yeux.

Valeurs inculquées et valeurs propres : faites le tri 

De nombreuses valeurs vous ont été transmises par votre entourage, vos parents notamment. Mais il est possible, et tout à fait acceptable d’ailleurs, qu’elles ne soient pas (ou plus) les vôtres. Autorisez-vous à faire un tri. Ces valeurs, souvent morales, peuvent aussi êtres inculquées par la société. Mais toutes les normes ou les idéaux que tout le monde semble vouloir atteindre ne vous correspondent peut-être pas. Prenons l’exemple de la famille : il est toujours bien vu de donner beaucoup d’importance à la famille. Et c’est peut-être une valeur qui est importante à vos yeux également. Mais il est aussi possible que vous ne souhaitiez pas en fonder. Ou qu’il soit plus important pour vous de vivre vos rêves en partant à l’autre bout du monde, vous éloignant alors considérablement de celle-ci.

En prenant garde à rester bienveillant envers le monde qui vous entoure, autorisez-vous à repenser les valeurs qui vous sont chères… Les valeurs sont au cœur de ce qui nous motive. En d’autres termes, ce sont elles, principalement, qui donnent du sens à ce que l’on fait chaque jour. L’auteur invite même à repenser vos « anti-valeurs », celles que vous considériez comme négatives (l’égoïsme, par exemple). Elles ne sont peut-être pas aussi péjoratives pour vous que ce que vous pensiez ! Surtout, détachez-vous de tout jugement.

Hiérarchisez ce qui est important pour vous

Maintenant que vous avez cerné vos valeurs (plus ou moins, hein, pas de pression !), vous avez probablement remarqué qu’elles n’avaient pas toutes la même importance pour vous. Vous vous êtes même peut-être demandé plusieurs fois en faisant votre liste : « Celle-ci, je la mets ? Ou je ne la mets pas ? ». Ou alors, vous vous êtes fait la réflexion que leur importance dépendait du contexte. En fait, ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’il va falloir hiérarchiser vos valeurs.

Cela peut être très compliqué : c’est dans ce genre de situation que nous faisons face à des dilemmes. Alors, si vous n’êtes que tranquillement assis devant votre liste de valeurs, ne vous prenez pas trop la tête. Contentez-vous de leur donner une note ou un classement, même si plusieurs valeurs se retrouvent à égalité. L’important est seulement de réfléchir à leur place dans votre vie.

Mais si vous faites réellement face à ce type de dilemme actuellement dans votre vie, voici le conseil d’Hervé Magnin pour faire un choix : premièrement, il faut arriver à éloigner le scénario catastrophe que votre cerveau construit inconsciemment (sournoisement !) et qui vous bloque. Cela peut être le cas si vous réfléchissez à démissionner ! Il vous faut réfléchir de façon rationnelle. Cela ne signifie pas qu’il faut mettre de côté vos émotions : elles sont primordiales. Mais mettez de côté celles qui vous freinent inutilement : la peur, principalement. Quand le dilemme se fait trop grand, c’est là qu’il devient utile de hiérarchiser ses valeurs. Dans notre exemple, vous vous demanderiez : la sécurité est-elle plus importante pour moi que mon bien-être personnel ?

Et, pour finir, je rajouterai l’importance de l’intuition. Écoutez-vous, écoutez votre cœur !

Voilà, vous êtes fin prêts à prendre une décision.

Vos valeurs et leur sens évoluent au cours d’une vie !

Dans tout cet article, il y a une chose que je ne vous ai pas dite : nos valeurs peuvent évoluer tout au long de notre vie. Le sens que nous donnions à quelque chose un jour donné peut varier, changer. Parfois même, certaines changent selon l’influence des hormones (au cours du cycle menstruel par exemple).

Il ne suffit donc pas de poser à son bureau une fois dans sa vie et de déterminer le sens que nous voulons donner à notre existence. En fait, il faudrait se questionner sur nos valeurs et sur notre bonheur à tout moment de notre vie. Autrement dit, des mises à jour régulières sont nécessaires ! L’auteur le dit : « Etablir votre liste de valeurs peut (et doit) prendre du temps et vous pouvez la compléter tout au long de votre vie ». Bon, dormez cette nuit, tout de même !

Maintenant que vous connaissez vos valeurs et ce qui vous importe dans la vie, ne paniquez pas si votre quotidien ne semble pas y faire écho. Acceptez que vous ne pourrez pas être en cohérence totale avec vos principes, mais inspirez-vous de vos idéaux et servez-vous en pour vous orienter, avec tolérance et bienveillance, dans le monde réel. Bonne route !

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : bonheur / cohérence / dilemme / paix / valeurs / vie

En relation avec l'article

Ma quête de sens

Qu’est-ce que je fous là ? La question peut sembler triviale ou provocatrice. Elle n’en est pas moins profonde de par son fond existentiel.

Entrer dans cette quête initiatique vous permettra de découvrir votre raison d’être et de vous lever chaque matin avec le sourire. Une méthodologie et une stratégie sont toutefois de rigueur pour apprivoiser la peur du changement et satisfaire votre besoin de sécurité.

Tout un programme disponible dans ce petit livre pratique à l’objectif ambitieux : vous aider à vivre en cohérence avec vos valeurs !

Laisser un commentaire