8 exercices de yoga des yeux pour prendre soin de votre vue au travail

Publié dans Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

Le temps que nous passons devant nos écrans ne cesse d’augmenter. Que ce soit au travail devant notre ordinateur ou notre tablette ou alors à la maison devant la télé ou le smartphone… nos yeux sont constamment sollicités. Nous avons tendance à les surutiliser, et ces pratiques ont pour conséquence une grande fatigue oculaire et des troubles divers des yeux. Heureusement, réaliser de simples exercices de yoga des yeux peut améliorer notre vue et retrouver un certain confort visuel.

Michel Lyonnet du Moutier enseigne le yoga des yeux et le yoga, depuis plus de 15 ans, dans le cadre d’ateliers, de cours et de stages. Il est l’auteur du Guide pratique de yoga des yeux. Il vous propose 8 conseils issus du yoga des yeux pour prendre soin de votre vue, notamment au bureau ou à la maison en télétravail.

1. Installez-vous correctement

Un poste de travail mal adapté ou une mauvaise installation provoquent de la fatigue visuelle. La présence de reflets sur l’écran, des images de mauvaise définition ou une posture  trop proche de l’écran sont autant de facteurs qui peuvent mener à ressentir un manque de mobilité et une rigidité du haut du dos propice aux troubles oculaires. Trouver la bonne position peut donc paraitre évidente, mais n’en est pas poins essentielle !

2. Réglez la couleur de votre écran

Pour reposer vos yeux, téléchargez un logiciel pour régler la couleur de l’écran en fonction de l’heure de la journée. Pour votre ordinateur par exemple, le logiciel  f.lux est gratuit. Pensez aussi à votre smartphone et tablette ! Sur les appareil Apple, activez le mode « night shift » et le mode sombre, qui s’activera automatiquement dès la nuit tombée.
Le soir, ces programmes réduisent la « lumière bleue » qui retarde l’endormissement.

3. Faites des pauses régulières

Toutes les 20 minutes, levez les yeux de votre ordinateur afin de les reposer. Afin de vous aider à vous en souvenir, n’hésitez pas à programmez cette pause via un rappel sur votre smartphone.

4. Alternez vision de près et vision de loin

Profitez de ces moment de pause pour faire quelques exercices faciles de yoga avec vos yeux. Tout en restant assis.e sur votre siège, regardez d’abord un objet proche, puis orientez votre regard vers un objet éloigné dans la pièce, voire à l’extérieur.

5. Clignez consciemment des yeux

Vous pouvez, pendant quelques minutes, pratiquer un cillement à la fin des lignes d’un texte, en toute conscience. Ceci facilite la sécrétion des larmes et réduit la sécheresse des yeux provoquée par la fixité du regard devant l’écran.

6. Relaxez-vous avec une balle de tennis

Faites rouler une balle de tennis sous un pied, puis sous l’autre. Ce type de balle, ni trop molle ni trop dure stimule les différentes zones réflexes de la plante du pied. On peut aussi utiliser un repose-pied avec des roulettes en bois

7. Relaxez-vous avec un palming

Le palming est l’une des techniques les plus efficaces en yoga des yeux.
Assis.e sur une chaise, posez vos coudes sur vos genoux et posez votre tête dans vos mains (votre buste est alors penché en avant). Sinon, posez les coudes sur le bureau.

À partir de cette position :

– Mettez les mains en forme de « coque » sur vos yeux (paumes arrondies, une main sur l’une sur l’autre) sans que les paumes entrent en contact avec vos yeux
– Aucune lumière ne doit filtrer ;
– Frottez vos mains pour chauffer les paumes ;
– Prenez conscience de la diffusion de la chaleur de vos paumes sur les yeux, pendant quelques minutes ;

À la fin, ouvrez lentement les paupières.

8. Suivez votre pouce avec le regard

Pour détendre le haut de votre dos et de vos épaules, tout en relaxant les yeux, suivez votre pouce du regard. Dans tous les mouvements, pensez à synchroniser votre respiration et le geste du bras.

1. Asseyez-vous au bord de votre chaise, dos droit, mains posées sur les cuisses.
2. Inspirez et levez le bras gauche par l’avant : la tête et le regard suivent le pouce.
3. En expirant, descendez le bras gauche par le côté : la tête et le regard suivent le pouce.
4. Inspirez en levant le bras gauche par le côté jusqu’en haut : le regard suit le pouce.
5. Expirez en descendant le bras gauche par l’avant, la tête et le regard suivent le geste.
6. Recommencez du côté droit.

Vous pouvez commencer en faisant une première série de deux ou trois cycles (côté gauche et côté droit) en suivant le pouce, les yeux ouverts. Poursuivez avec une deuxième série de deux ou trois cycles avec le regard suivant le pouce, les yeux étant fermés. Après cet exercice, enchaînez avec une relaxation (palming ou rouler de balle sous le pied).

Ces différentes techniques de yoga des yeux permettent de relaxer la vision au bureau ou à son poste de travail, en particulier, si vous travaillez beaucoup sur écran. Pour plus d’astuces vous pouvez consulter le Guide pratique de yoga des yeux.

En relation avec l'article : fatigue oculaire / méditation / palming / yoga

En relation avec l'article

Guide pratique de yoga des yeux

Nos yeux sont à la fois mal utilisés (on s’en sert surtout pour la vision de près, notamment sur écran) et sur utilisés puisqu’on les exploite souvent à la place des autres sens. Ils subissent donc une fatigue oculaire et des troubles divers.

Grâce à un ensemble de pratiques et d’habitudes de vie, le yoga des yeux apporte des améliorations dans la vision, en réduisant le stress, bien souvent responsable de sa dégradation, en favorisant la circulation de l’énergie dans le corps et en diminuant les toxines.

Pour cela, il fait appel à différentes approches complémentaires : des exercices de mobilité et de relaxation des yeux, très ludiques et très variés ; des séances de yoga pour faire travailler les parties du corps qui « participent » à la vision ; des pratiques respiratoires, de concentration et de méditation ; une technique de relaxation profonde, le yoga nidra ; le massage du pied avec un bol ; des habitudes alimentaires et de vie issues de l’ayurveda.

Grâce à une multitude de conseils, le but de cet ouvrage est de contribuer à améliorer la vue mais aussi d’amener sur les voies de la concentration, de la méditation, et, plus généralement, de permettre le développement d’un certain regard intérieur.

Ainsi, le yoga des yeux ne se résume pas à une série de postures ou d’exercices spécifiques ; il s’agit aussi d’habitudes de vie parmi lesquelles le yoga a toute sa place.

Laisser un commentaire