a Slow Life, un art de vivre simple et heureux

La Slow Life, un art de vivre simple et heureux

Publié dans Bien dans ma tête par Jouvence1 Commentaire

La slow life invite à lever le pied, à prendre du recul par rapport à son mode de vie et à trouver son rythme idéal source d’harmonie et d’équilibre au quotidien.

Origines

C’est dans les années 80 que le slow living a vu le jour avec la création de Slow Food ® une association internationale fondée par Carlo Pétrini et valorisant les traditions culinaires, les savoirs-faire locaux et l’art de la table. Depuis, l’association s’est bien développée et poursuit ses actions avec pour credo « Bon, propre et juste ». Et ces dernières années divers mouvements slow ont vu le jour et font leur chemin. Parmi eux, la slow life, le slow business, la slow school ou encore le slow sex.

Pour vivre l’instant présent

La slow life s’invite aujourd’hui en réponse à un mode de vie productiviste toujours poussé par plus de vitesse et d’interactions. Il est important de préciser que le mot « ralentir » lié à cet art de vivre slow signifie « mettre à l’honneur ses essentiels en réduisant le champ de ses actions », « préserver son bien-être en cessant de vouloir tout maîtriser», « tendre vers un mode de vie qui soit plus en lien avec nos valeurs ». Il s’agit là d’avoir plus de temps à soi et moins de stress. La slow life propose tout d’abord de vivre pleinement le moment présent : une chose à la fois, bien s’ancrer dans l’ici et maintenant. Pour s’y essayer, la méditation de pleine conscience est une pratique idéale.

S’ancrer dans l’instant présent et prendre le temps de vivre, de savourer les plaisirs simples du quotidien à savoir ces petits riens ordinaires qui ont tous quelque chose d’extraordinaire. Au-delà de cela, la slow life est un art de vivre invitant à mieux se connaître, à partager de jolis moments avec ses proches, à se déconnecter régulièrement, à flâner dans la nature, à consommer responsable et durable, à s’accorder des pauses rien qu’à soi, à bien manger… La slow part de l’idée de se recentrer, de prendre du temps pour soi, de trouver son équilibre propre puis s’élargit aux différents domaines de notre vie.

Comment s’y mettre ?

Pour parvenir à ce lâcher prise, à ralentir en douceur et trouver son rythme idéal, de multiples petites ou grandes actions peuvent être mises en place. Car appliquer la slow life au quotidien passe par des actions, habitudes, activités concrètes : réorganiser et alléger son planning, se prévoir une promenade à la pause-déjeuner, pratiquer régulièrement une technique de relaxation, passer plus de temps avec sa famille, cultiver un petit potager et bien d’autres.

Adopter un état d’esprit positif, prendre le temps de penser sa vie, se parer de plus de légèreté et d’enthousiasme au quotidien et trouver son rythme propre idéal. La slow life, une véritable philosophie de vie !

En relation avec l'article : instant présent / ralentir / slow food / slow life

En relation avec l'article

La slow life en pleine conscience

Et si vous décidiez de ralentir ?
La slow life représente aujourd’hui un nouvel art de vivre. Profiter de l’instant présent, redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles, porter un regard neuf sur le monde, tendre vers plus de simplicité, écouter son corps, apprendre à se connaître, gérer son stress, communiquer et partager, cuisiner... Autant de thèmes pour retrouver le chemin vers soi.
À l’aide d’exercices de méditation et de sophrologie, d’inspirations et de réflexions, faites l’expérience de la slow life et laissez le calme s’installer en vous.
Respirez... Ralentissez... Respirez... Ralentissez...

Commentaires

  1. Bonjour
    En juin dernier ce fut le burn out et une séparation en octobre.
    J’ai réalisé l’importance de prendre du temps pour soi et surtout de savoir lâcher prise.
    Aujourd’hui je me reconstruit, c’est long mais je prends goût à tout ce qui m’entoure.
    J’aime vos écris.

    Amicalement.

    Annie

    J’aime votre

Laisser un commentaire