Fatigue chronique, troubles digestifs, maux de ventre récurrents, mycoses récidivantes, allergies, prise de poids… Et si vous aviez une candidose ? Largement méconnue, la candidose est pourtant une pathologie qui concernerait une grande partie de la population.
Qu’est-ce que la candidose ?
Notre intestin abrite d’innombrables micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) qui vivent en bonne intelligence et participent à notre fonctionnement : c’est ce que l’on appelle le microbiote intestinal. Parmi eux, le candida (dont la forme la plus fréquente est le candida albicans) est une levure naturellement présente. Cependant, il peut arriver que le candida se développe de manière trop importante et prenne une forme de moisissure, qui devient alors source de nombreux problèmes.
Quels sont les symptômes de la candidose ?
Le candida albicans, un champignon migrateur
La colonisation de la flore intestinale par le candida entraîne tout d’abord la diminution des bonnes bactéries qui participent à la digestion, ce qui cause de nombreux troubles digestifs : indigestions, ballonnements, diarrhée, constipation, maux de ventre… Ensuite, lorsqu’il a colonisé l’intestin, le candida peut migrer et s’installer sur d’autres muqueuses, créant des mycoses buccales (ou « muguet »), vaginales ou au niveau des pieds (le fameux « pied d’athlète »).
79 toxines et une myriade de symptômes diffus
Les filaments de la forme moisissure du candida ont également la capacité d’adhérer aux parois de l’intestin, ce qui perturbe l’absorption des nutriments et augmente la perméabilité intestinale. La muqueuse intestinale fragilisée laisse ainsi passer des protéines mal digérées et des toxines dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une auto-intoxication de l’organisme — d’autant plus que le candida libère 79 toxines à lui tout seul ! Le système immunitaire s’affaiblit petit à petit, et des symptômes secondaires commencent à apparaître, telles que des allergies, des douleurs articulaires, une fatigue chronique, et même des dérèglements hormonaux liés à une diminution puis une malabsorption des neuromédiateurs. Ces derniers sont à leur tour responsables de troubles de l’humeur, d’irritations fréquentes voire de dépression…
Quelles sont les causes ?
La candidose est très souvent multifactorielle et il est assez difficile d’isoler une cause en particulier. Une alimentation riche en sucres (sucres rapides, produits laitiers, aliments transformés, farines raffinées…) favorise le développement du candida car c’est sa nourriture principale. Le stress est également un déclencheur majeur de candidose, tout comme la prise prolongée d’antibiotiques, qui ont décimé les bonnes bactéries de la flore intestinale. Une intoxication aux métaux lourds (plombages, environnement professionnel, etc.) est aussi une piste à explorer. Enfin, il est aussi possible qu’un dérèglement hormonal, notamment lié à une contraception hormonale, ait participé à son installation.
Pour aller plus loin et comprendre en détail cette maladie, nous voous recommandons le livre très complet de Philippe-Gaston Bresson : La Candidose chronique.
Nous parlons également de comment guérir une candidose dans cet article : La candidose : et si la solution n’était pas (que) dans l’assiette ?