Méditer en pleine conscience pour mieux manager

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

La méditation de pleine conscience a fait ses preuves en entreprise. Non seulement elle permet de réduire le stress mais elle facilite aussi la prise de décision et la bonne gestion émotionnelle entre les collaborateurs.

Les effets positifs de la méditation de pleine conscience sont tels qu’elle commence à être enseignée dans les grandes écoles de management. C’est en tout cas ce que je propose depuis déjà plusieurs années dans les cours de Conduite du changement et de Leadership que je dispense à Burgundy School of Business, avec la méthode MBSR (Mindfulness Based Réduction Stress) crée par Jon Kabat Zinn.

Sensibiliser des jeunes âgés de 19 à 25 ans à la méditation, c’est leur donner accès à une écoute intérieure et à une meilleure compréhension d’eux-mêmes. C’est leur offrir des atouts et bien plus qu’un outil, un art de vivre, qui leur permette de devenir des managers responsables.

Les bases du bien-être au travail

Nous avons la chance à BSB de bénéficier de conditions idéales pour ce type d’atelier, avec notamment une « salle zen » où les smartphones sont interdits et où la lumière tamisée invite à la concentration et au relâchement.

Traditionnellement, j’introduis la séance par quelques éléments académiques autour de la pratique de la méditation en pleine conscience, que je mets en perspective avec les bienfaits que mon public pourra en retirer dans un cadre professionnel, dans un contexte où le bien-être au travail devient un enjeu sociétal.

Puis généralement je poursuis par la pratique d’un body Scan (scan corporel) en position allongée. Durant 25 à 30 minutes les participants peuvent porter leur attention sur leur corps et leur respiration. Parfois je poursuis par une médiation assise et je finis toujours la séance par un temps de partage. Évidemment, l’expérience peut au départ dérouter un certain nombre d’étudiants, mais je constate au final que la plupart en retire un réel bénéfice : détente profonde, plus besoin d’aller fumer une cigarette à la pause, et surtout rencontre bienveillante avec soi-même.

Méditer en entreprise

Plus qu’un effet de mode

La pratique de la pleine conscience est un véritable atout pour le manager responsable moderne. En se recentrant sur soi, on s’ouvre plus facilement sur les autres et sur le monde. Cette pratique va bien plus loin qu’un simple effet de mode. Elle est une façon de vivre. Développer son attention à l’instant présent permet de garder un axe, un cap, dans l’agitation quotidienne.

« Sois de tout ton être dans le flot de la vie ».

« La vie est changement. Tu peux vivre dans la réactivité en subissant les évènements. Ou bien tu peux participer en conscience au mouvement de la vie. Cela change tout ».

Voici une méditation extraite des 365 méditations et exercices de pleine conscience qui illustre ici la pratique de la pleine conscience dans sa finalité profonde. Par la respiration, la visualisation, les exercices corporels, l’assise intériorisée, les petits défis du jour, j’invite à une année de cheminement authentique vers soi-même en pleine conscience.

Méditer en pleine conscience chaque jour, c’est devenir plus vivant à tout âge.

À propos de l’auteure

Catherine PourquierCatherine Pourquier est enseignante-chercheuse dans une grande école de management. Titulaire d’un doctorat en droit privé et d’un master en ressources humaines, elle enseigne la conduite du changement, le leadership, l’intelligence émotionnelle et la pleine conscience. Formée à divers outils dans le domaine du développement personnel, elle accompagne les personnes vers davantage d’authenticité et de liberté pour une transformation intérieure et extérieure.

En relation avec l'article : entreprise / management / méditation / méditer / pleine conscience / travail

Laisser un commentaire