Donner à votre enfant les clés de la confiance en soi

Publié dans Bien dans ma famille par JouvenceEcrire un commentaire

Les parents et adultes accompagnateurs ont un rôle clé dans la prise de confiance de l’enfant. En lui donnant les outils pour développer son autonomie et se sentir bien dans son corps et son environnement, vous l’aiderez à s’épanouir.

Donner à votre enfant les clés de la confiance en soi

Développer son autonomie

Un enfant confiant est un enfant qui est l’auteur de ses actions et de ses expériences. Même s’il ne réussit pas toujours, essayer par lui-même lui apprend à accueillir l’échec et à développer sa persévérance. Soline Bourdeverre-Veyssiere, auteure du livre J’ai confiance en toi, nous conseille : « Evitons d’aider spontanément l’enfant et attendons qu’il nous sollicite ». Pourtant, dans la précipitation ou dans la volonté de bien faire, nous avons tendance à mâcher le travail de notre bout de chou. En le laissant être acteur de ses actions, on l’encourage également à faire ses propres choix.

Développer son sentiment de sécurité

La psychologue Lise Bartoli conseille de passer par l’imaginaire. L’enfant peut s’en servir pour se créer un « monde magique », dans lequel il accèdera par le moyen de transport de son choix (cheval, fusée, bateau…) et où il pourra décider de tous les détails. Ce monde imaginaire aidera votre petit à se sentir bien où qu’il soit et à se détendre. L’imaginaire peut également s’avérer être un outil diablement efficace pour contrôler ses peurs. Si les monstres le terrorisent, proposez-lui de se les représenter en leur ajoutant des accessoires rigolos. Un monstre avec une perruque rose n’est plus aussi effrayant ! Ces petits exercices lui feront comprendre le pouvoir de son imagination sur son monde réel.

Développer sa connaissance de lui-même

La connaissance de soi et la recherche de l’identité se fait à l’adolescence. Pourtant, l’enfant commence à se découvrir bien plus tôt. Pour avoir confiance en lui, il est important qu’il apprenne à connaître son corps. Si c’est entre six et douze ans que l’enfant est le plus enclin à en prendre conscience, on peut l’y introduire dès ses premières années. Par des exercices de yoga, de massage et même d’ateliers DIY simples pour fabriquer ses produits d’hygiène (dentifrice, gel douche), l’enfant apprend à se découvrir et à prendre soin de son corps. Il développe également le contrôle de ce dernier. Aussi, le théâtre est une activité extraordinaire pour permettre aux tout-petits comme aux plus grands de se découvrir, d’interagir et de prendre confiance en eux.

Nombreuses sont les clés pour aider son enfant à grandir en toute confiance. Ces clés doivent être adaptées à chacun et chacune. Surtout, ayez confiance en votre rôle de parent et soyez à l’écoute de votre enfant. L’amour et l’attention sont la première étape de tout processus de confiance.

Elodie Gindrier

Source externe :

5 clés pour donner confiance à son enfant, psychologies.com

En relation avec l'article : autonomie / connaissance / corps / enfant / épanouissement / parent / sécurité

En relation avec l'article

J’ai confiance en toi

Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants…) de veiller à ce qu’elle s’enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu’en l’autre, il est très important que, vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant.

Cet ouvrage écrit avec le cœur et inspiré des recherches récentes en neurosciences affectives et sociales est richement documenté. Il vous propose 38 outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour cultiver la confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos « petits bouts ».

Laisser un commentaire