Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant ses « déchets »

Publié dans Bien dans mon assiette par JouvenceEcrire un commentaire

Nous jetons souvent une bonne partie de nos aliments lorsque nous les cuisinons. Pourtant, dans la plupart des cas, l’ensemble de l’aliment peut être mangé ou servir d’une autre façon. Avec simplicité et efficacité, découvrez comment optimiser votre cuisine et vous servir de ce que vous pensiez encore être « des déchets ».

Jean Terlon, François Pasteau… De plus en plus de chefs cuisinier promeuvent l’utilisation des ingrédients dans leur ensemble. Cela veut dire qu’ils cuisinent aussi ce que nous appelons communément les « déchets ». Trognons de pommes, épluchures de carottes et queues de cerises sont pourtant bourrées de nutriment et de vitamines et peuvent être délicieux si l’on sait comment les cuisiniers. Pas de panique ! Nul besoin d’être un chef pour faire de même. Et heureusement, car avec environ 30kg de gaspillage alimentaire par personne chaque année (l’équivalent d’un repas par semaine), il est urgent de changer nos habitudes. Dans un ouvrage riche d’astuces et de conseils (Zéro Déchet, zéro gaspi), Lisa Masset, passionnée d’écologie et de nutrition, nous partage ses recettes. Papier, crayon, prenez note !

5 recettes et astuces pour ne rien gaspiller :Infusion aux queues de cerise

1. Une infusion de queues de cerises

Parfaite pour détoxifier son corps, il suffit de faire bouillir 1 cuillère à soupe de queues de cerises préalablement séchées (à l’ombre) avec 200 ml d’eau. Puis, laissez infuser 10 minutes. C’est prêt !

2. Une bouillotte de noyaux de cerises

Cousez une poche de tissu en laissant ouvert un côté. Prenez vos noyaux de cerises et faites les bouillir dans de l’eau avec une cuillère à café de sel et le tiers d’un verre de vinaigre blanc pendant une dizaine de minutes (jusqu’à ce que les noyaux soient propres et que la chaire restante se détache). Faites-les sécher au soleil puis sur un linge dans un endroit chaud pendant 2 jours. Remplissez alors votre poche de tissu avec vos noyaux (elle ne doit pas être trop remplie !) et cousez le dernier côté pour finaliser votre bouillotte. Vous pourrez la faire chauffer au micro-ondes pour l’hiver ou la rafraîchir au congélateur l’été.

3. Boisson de trognons et épluchures de pommes

Boisson aux épluchures et trognon de pomme

Tout se mange dans votre pomme ! Pour cette recette, jetez juste les pépins. Mais récupérez votre trognon et les épluchures et mettez-les dans un petit récipient, recouvrez-les d’eau et mixez le tout. Additionnez à votre boisson une cuillère à soupe de miel et une pincée de cannelle puis le jus d’un citron. Réservez le mélange au frais 30 minutes avant de le filtrer. Ajustez la quantité d’eau selon vos envies.

4. Nourrir et laver du cuir avec une peau de banane

L’astuce la plus simple de l’article ! Oui, on a triché, ce n’est pas vraiment une recette… Car il suffit de prendre une peau de banane et de frotter votre cuir avec l’intérieur de cette peau (le côté qui était en contact avec la banane). Essuyez avec un chiffondoux et admirez !

5. Confiture d’écorces de melonConfiture d'écorce de melon

Tout est bon dans le melon ! Il vous faudra environ 1 kg d’écorces de melon (bio), le même poids de sucre cristal et le zeste d’un citron (bio aussi !). Coupez vos écorces de melon en petits morceaux. Faites fondre le sucre avec un peu d’eau à feu doux. Mélangez le melon à votre sucre fondu et ajoutez-y vos zestes de citron. Laissez cuire 1h30, toujours à feu doux en remuant régulièrement. Puis mixez légèrement le mélange et reprenez la cuisson pendant une trentaine de minutes pour qu’un aspect gélifié apparaisse. Mettez le tout en pots stérilisés. A noter que vous pouvez congeler les écorces de melon pour en avoir suffisamment lorsque vous souhaiterez réaliser cette recette. Il suffira de les laisser décongeler à température ambiante.

 

Les astuces pour utiliser ce qu’il nous reste lorsque nous cuisinons sont infinies. Sur internet, dans des livres, mais aussi tirées de votre imagination ou en discutant avec vos grands-parents, vous n’aurez pas de mal à trouver des recettes originales et créatives. On vous souhaite plein de belles découvertes culinaires !

 

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : aliments / déchets / écologique / économique / épluchures / rapide / réutiliser

En relation avec l'article

Zéro déchet, zéro gaspi : Les merveilles créatives du recyclage alimentaire

Que ce soit pour des motivations écologiques, économiques ou dans une quête d’originalité, arrêtez-vous avant d’atteindre la poubelle et donnez à vos déchets alimentaires une seconde vie grâce aux recettes présentées dans ce livre.
Savez-vous que les écorces de melon peuvent devenir de merveilleuses confitures ou que les fanes de radis se transforment en un tour de main en un velouté délicieux ?
Découvrez, grâce aux recettes originales et simples de Lisa, comment utiliser blancs d’œufs, pain rassis, épluchures diverses, marc de café, etc.
Cet ouvrage richement illustré vous invite également à cuisiner les plantes et fleurs de vos jardins et vous apprend à mieux conserver les aliments pour limiter les déchets.
Émerveillez vos papilles en devenant un magicien du recyclage alimentaire !

Laisser un commentaire