Développer l’art de patienter

Publié dans Bien dans ma tête par JouvenceEcrire un commentaire

Patienter, savoir attendre, s’ennuyer un peu… Cet art se perd chaque jour dans notre culture. Pourtant, il est primordial à notre bien-être et à notre équilibre. Voici quelques principes de base et des idées pour occuper ces temps d’attente sans les fuir.

Cultiver sa patience

Aujourd’hui, l’ennui est un concept difficile à accepter. Le monde va vite, tout est est connecté, nous avons accès à tout, tout de suite. On ne supporte plus de ne rien faire. Nous ressentons de la frustration, la sensation du temps qui passe, toutes ces choses que nous avons à faire ou un rendez-vous à ne pas manquer… Il faut que ce bus arrive, et vite ! Pourtant, il y a des moments de « vide » dans notre vie qui sont précieux. Prendre le temps d’être à son rythme et d’apprécier le calme avec la tempête est nécessaire. Pour se retrouver avec soi-même, réfléchir à soi, ou à autre chose, observer le monde qui nous entoure… C’est le livre de Floréal Sotto, « 50 super activités pour cultiver la patience en toutes circonstances » qui nous a donné les pistes et astuces pour développer notre art de patienter.

Tout d’abord, l’auteure nous invite à changer notre comportement face à ces situations. Oui, il va falloir se mettre dans un tout autre état d’esprit ! Selon elle, quatre attitudes peuvent nous aider à apprécier ces moments d’ennui :

1. Respirer

Parce que c’est ce qui nous maintient en vie chaque seconde, que la respiration régule tout notre corps et oxygène notre cerveau. Apprendre à se concentrer sur sa respiration et à s’assurer de respirer lentement et profondément est essentiel pour se reconnecter à soi et au moment présent.

2. Observer

Vous négligez sûrement ce qui vous entoure, même si vous connaissez cet environnement par cœur. Ce que vous voyez est rempli de merveilles, de détails, d’inspirations en devenir… Changez votre regard sur le monde et retrouvez la surprise dans votre regard.

3. Prendre du recul sur ses problèmes

Par problèmes, on entend ce pour quoi vous vous impatientez. Le client devant vous à la boulangerie prend du temps à choisir, et vous bouillonnez intérieurement ? Le bus est en retard et vous comptez les secondes ?… Pourquoi cette attitude ? Peut-être qu’à ce moment précis, il est vital pour vous que vous soyez à l’heure. Mais bien souvent, nous n’avons rien d’urgent à faire, attendre quelques minutes ne changera pas le cours de notre vie. Alors, on relativise, et on respiiiire (point n°1, vous vous souvenez ?)

4. Rire

Eh bien tout simplement parce que c’est important, dans la vie, de rire. Le rire rend heureux, il est contagieux et il est bon pour la santé ! Aller, hop !

Nous avons aussi piqué quelques idées du livre pour occuper les temps d’attente sans se perdre sur les réseaux sociaux :

– Se divertir en réfléchissant à ses sujets de société, en faisant des coloriages ou d’autres jeux basés sur la patience (vous avez de la chance, c’est à la mode en ce moment, on en trouve partout !)
– Prendre soin de soi, profiter de ce temps pour réfléchir à soi, se faire plaisir
– Apaiser son mental, méditer, faire des exercices de respiration
– Développer sa créativité, écrire, créer des musiques avec ce qui nous entoure, danser, dessiner…

À vouloir éviter de perdre du temps à tout prix, nous manquons effectivement de vivre l’instant présent et gâchons ce moment. Nous avons tout à gagner à nous détendre et à lever le pied, en apprenant à apprécier l’attente et l’ennui. Vivement le prochain temps long pour mettre à l’épreuve ces conseils !

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : apprécier / apprendre / attente / ennui / présent / respirer

En relation avec l'article

50 super activités pour cultiver la patience en toutes circonstances

Attendre dans la file de la boulangerie, attendre un train, attendre un texto, attendre la réponse d’un recrutement, attendre un rendez-vous amoureux, attendre la naissance d’un enfant… Dans toutes les étapes de la vie, des plus quotidiennes aux plus extraordinaires, il nous faut apprendre à patienter, alors même que l’impatience nous gagne de toute part !

Plus qu’un livre de chevet, ce cahier d’activités est à emporter partout avec vous pour rendre vos moments d’attente plus agréables à vivre. Vous y trouverez des activités pour vous divertir et lâcher prise sur la situation, pour prendre soin de vous (c’est le moment d’en profiter !), pour apaiser votre mental qui bouillonne probablement, pour développer votre créativité et, pourquoi pas, transformer votre impatience en œuvre d’art !

Laisser un commentaire