Soignez-vous avec les plantes de votre jardin !

Publié dans Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

La médecine naturelle est de plus en plus appréciée et a fait ses preuves depuis toujours. Se soigner avec des plantes est devenu un reflex pour beaucoup d’entre nous. Mais savez-vous que vous pouviez réaliser vos propres préparations avec les plantes qui vous entourent ?

Le romarin

– Ses vertus :

Nombreux sont les usages du romarin. Il vous aidera à retrouver votre énergie en cas de faiblesse, hypotension ou encore surmenage. Pour une action détoxifiante et rééquilibrante (infection intestinale, flatulences, migraines…), c’est également une plante de premier choix !

– Sa préparation :

Le romarin est apprécié pour ses feuilles et fleurs. Lors de votre cueillette, ou après le séchage, détachez les parties aériennes des branches. Pour sécher la plante, étalez la sur une grille à plat ou réalisez des bouquets que vous pendrez tête en bas. Une fois bien sec, le romarin se conserve facilement dans un sac en papier.

– Extraire ses principes actifs :

Christophe Bernard, auteur du Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, recommande d’utiliser le romarin en infusion. C’est la préparation la plus simple, mais aussi la plus efficace. Comptez une grosse pincée par tasse. Réaliser une teinture (à base de plantes fraiches ou sèches et d’alcool) est aussi possible. Dans ce cas, vous aurez besoin de 200ml d’alcool pur pour 100g de plantes sèches, ou de 500ml d’alcool à 60° pour 100g de plantes sèches.

Le plantain

plantain

– Ses vertus :

Le plantain fait des merveilles en cas d’inflammation, notamment au niveau de la gorge, des muqueuses digestives ou des voies respiratoires. En bref, il sera parfait pour soigner les allergies et troubles saisonniers.

– Sa préparation :

Commencez par ramasser les feuilles de la plante. Ensuite, faites sécher rapidement votre cueillette avant qu’elle ne noircisse. Pour ce faire, placez les feuilles sur une grille à plat en les espaçant bien. Placez la grille dans un endroit sec et à température moyenne. N’hésitez pas à utiliser un déshydrateur, si vous en avez un. Après le séchage, conservez vos feuilles dans des sacs en papier et dans un endroit sec. Si, malgré toutes vos précautions, des feuilles noircissent, ne les utilisez pas pour votre préparation.

– Extraire ses principes actifs :

Tout comme le romarin, l’infusion est la meilleure option pour profiter des bienfaits du plantain. L’auteur recommande 30g de feuilles par litre de liquide.

La sauge

sauge

– Ses vertus :

La sauge est particulièrement recommandée pour calmer certaines inflammations telles que les maux de gorge, puisqu’elle est antibactérienne et antifongique. Mais elle saura également calmer les bouffées de chaleur et apaiser les problèmes de digestion.

– Sa préparation :

Vous pouvez ramasser les feuilles de sauge en toute saison. Laissez-les sécher à plat dans un endroit sec, chaud et ombragé. Retirez les tiges, avant de stocker les feuilles dans des sacs en papier que vous pourrez garder 6 mois.

Pour garder les feuilles fraîches, enveloppez les dans un tissus ou un papier humide et conservez les 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur.

– Extraire ses matières premières :

La sauge est consommable en tisane, comme beaucoup d’autres plantes. En teinture, utilisez les parties aériennes en fleur avec le l’alcool à 50° (100g de plante pour 1L d’alcool). Vous pouvez également réaliser un sirop avec 6 feuilles fraîches, 250g de miel et 5cl d’eau additionnés à 1 cuillère à café de jus de citron. Il vous suffira de hacher les feuilles, de mélanger tous les ingrédients dans une casserole et de chauffer le tout jusqu’à frémissement. Laissez ensuite tiédir, filtrez le mélange et conservez-le dans un bocal fermé.

Aller hop ! On enfile ses chaussures et on va cueillir ces miracles de la nature qui nous entourent ! Bien sûr, renseignez-vous bien sur ces plantes afin de vous assurer que vous ne confondez pas les espèces. Avec tout cela, vous devriez passer un hiver en pleine forme !

Elodie Gindrier

Source externe :
rustica.fr

 

En relation avec l'article : jardin / médicament / naturel / naturopathie / remède / santé / soigner

En relation avec l'article

Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels

Apprenez à réaliser facilement plus de 20 recettes ancestrales à base de plantes pour soigner toute la famille ! Et si vous (re)preniez votre santé en main en fabriquant vos propres remèdes à base de plantes dans le confort de votre cuisine ? Et si vous prépariez des remèdes non seulement beaucoup moins chers que ceux que l’on trouve dans le commerce, mais aussi de meilleure qualité ? Tout ceci est possible si vous êtes bien guidé. Et qui mieux que Christophe Bernard, herbaliste, blogueur passionné et expert en préparations, pour vous accompagner dans ce grand voyage ?

Infusions, décoctions, pastilles, macérats huileux, sirops, crèmes et bien plus encore – ces préparations n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Vous découvrirez les manières simples de procéder, mais aussi les techniques avancées que personne ne vous a encore révélées. Grâce à cet ouvrage, retrouvez le lien entre nature et santé !

En bonus : 15 vidéos de démonstration en ligne sur les processus de fabrication + 5 vidéos de recettes exclusives, d’une grande utilité au quotidien !

Laisser un commentaire