Les rhumatismes, et notamment l’arthrose, touchent une part de la population importante. Les maux liés aux articulations, petits ou grands, peuvent apparaître à tout âge et compliquent souvent la vie des personnes atteintes. Voici 4 conseils simples pour prévenir leur apparition ou ralentir leur progression.
1/ Bougez !
Pour plusieurs raisons : tout d’abord, vos articulations ont besoin d’être utilisées pour rester en bonne santé. Sport, gymnastique douce, étirements… Tout est bon à prendre. Évitez simplement les efforts mettant à mal vos articulations de façon prolongée (soulever des poids lourds, rester dans la même position longtemps…). Idéalement, marchez au minimum une trentaine de minutes chaque jour et réalisez 10 à 15 minutes de gymnastique douce le matin. Ajoutez régulièrement à cela une activité de loisir physique, comme du tennis, du vélo ou du jardinage.
En plus de faire bouger vos articulations, le sport permet à votre corps de mieux s’oxygéner et, par conséquent, de limiter son acidification et de favoriser le bon fonctionnement de l’ensemble de vos cellules.
2/ Halte au stress !
Le stress crispe le corps et les articulations, il puise également dans les réserves de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, il favorise son acidification. Quelle que soit votre option (balades en forêt, méditation, yoga…), essayez donc de trouver une activité qui vous relaxe et vous fait du bien.
3/ Ayez une alimentation équilibrée
L’acidité tissulaire de l’organisme est un point clé car c’est tout simplement la définition d’un rhumatisme : c’est une affection ayant pour origine une trop grande acidité de l’organisme. Ainsi, il est primordial d’avoir une alimentation moins acidifiante. Les sucres transformés, le café et le thé, l’alcool, la viande rouge, mais aussi bon nombre de légumineuses font partie des aliments acides pour les tissus de votre corps. Privilégiez les légumes, les pommes de terre, et de façon générale une alimentation crue, végétale et faite à partir d’aliments bruts.
4/ Buvez assez d’eau…
… pour aider les reins à éliminer l’acidité de votre corps. Les recommandations sont d’1,5 à 2 litres par jour, idéalement entre les repas.
5/ Évitez le surpoids
Tous les poids sont légitimes et tous les corps sont beaux, il est importantNous, on est pour que tout le monde se sente bien, quelque soit son poids. Mais voilà, une surcharge pondérale, même légère, accroit fortement le travail des articulations. Surveillez-donc les kilos excessifs si vous sentez que vos articulations sont fragiles.
Vous l’aurez compris, du bon sens et une hygiène de vie saine sont les mots clés. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’acidité tissulaire, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.