Les 5 commandements contre les arthroses et autre rhumatismes

Publié dans Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

Les rhumatismes, et notamment l’arthrose, touchent une part de la population beaucoup trop importante. Les maux liés aux articulations (et certains autres organes qualifiés par ces termes, comme la peau), petits ou grands, peuvent apparaître à tout âge et compliquent souvent la vie des personnes atteintes. Voici 5 conseils simples à suivre coûte que coûte, d’après le livre Arthroses, arthrites et rhumatismes de Christian Brun.

Les 5 commandements contre les arthroses et autre rhumatismes

1/ Bougez !

Pour plusieurs raisons : tout d’abord, vos articulations ont besoin d’être utilisées pour rester en bon état. Sport, gymnastique douce, étirements… Tout est bon à prendre. Évitez simplement les efforts mettant à mal vos articulations de façon prolongée (soulever des poids lourds, rester dans la même position longtemps…). Christian Brun recommande de marcher une trentaine de minutes chaque jour et de réaliser 10 à 15 minutes de gymnastique douce le matin. Ajoutez à cela une activité de loisir physique, comme du tennis, du vélo ou du jardinage régulièrement et le compte y est ! En plus de faire bouger vos articulations, le sport permet à votre corps de mieux s’oxygéner et, par conséquent, de limiter son acidification et de favoriser le bon fonctionnement de l’ensemble de vos cellules. Le mieux étant de se remplir les poumons d’air pur et frais, bien sûr.

2/ Détendez-vous

Balades en forêt, méditation, yoga… Les alternatives sont nombreuses pour vous relaxer et vous faire du bien. Car le stress crispe le corps et les articulations. Mais il puise également dans les réserves de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ! Enfin, il favorise son acidification. Rien de bon, donc…

3/ Surveillez votre alimentation

Mangez mieux, en pleine conscience. Mais surtout, mangez moins acidifiant ! Les sucres transformés, le café et le thé, l’alcool, la viande rouge, mais aussi bon nombre de légumineuses font partie des aliments acides pour les tissus de votre corps. De façon générale, prenez également en compte qu’une alimentation crue et fraiche aura l’effet contraire. Privilégiez donc cette dernière !

4/ Buvez assez d’eau…

…pour aider les reins à éliminer l’acidité de votre corps. Bien sûr, prenez en compte votre alimentation : si vous consommez énormément de fruits (gorgés d’eau), inutile de vous noyer sous deux litres d’eau minérale !

5/ Evitez le surpoids

Nous, on est pour que tout le monde se sente bien, quelque soit son poids. Mais voilà, une surcharge pondérale, même légère, accroit fortement le travail des articulations. Surveillez-donc les kilos excessifs si vous sentez que vos articulations sont fragiles.

Vous l’aurez compris, du bon sens et une hygiène de vie saine sont les mots clés. Mais un élément revient souvent sur le devant de la scène : l’acidité tissulaire de l’organisme. C’est tout simplement parce que c’est la définition même d’un rhumatisme : c’est une affection ayant pour origine une trop grande acidité de l’organisme. Si vous n’en avez jamais entendu parler, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet, on vous en dit un peu plus sur l’acidité !

 

Elodie Gindrier

En relation avec l'article : acidité / alimentation / articulations / rhumatisme / sport

En relation avec l'article

Arthroses, arthrites et rhumatismes

Arthroses, arthrites, lumbagos, sciatiques et tous les rhumatismes constituent certainement l'un des maux (ou des mots) parmi les plus courants de notre siècle.

Et si les problèmes articulaires n'avaient pour cause primaire que l'acidisme humoral ? Et si ce dernier n'était que l'expression, la manifestation corporelle d'émotions non exprimées et refoulées, engrammées cellulairement depuis la naissance ? Nous serions donc tous prisonniers de notre passé dans notre façon de réagir au présent ainsi que dans nos comportements quotidiens !

Reste à savoir décoder ce que le corps exprime par les douleurs et/ ou raideurs rhumatismales. Un livre qui a déjà aidé des milliers de personnes !

Laisser un commentaire