Vous avez dit routines healthy ?

Publié dans Bien dans ma tête, Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

Le déconfinement a débuté voilà quelques semaines un peu partout en Europe et il est synonyme de retour au travail et reprise du chemin de l’école … Mais avant de replonger tête la première dans un quotidien très rythmé, avez-vous pris le temps de faire un petit bilan de cette période mouvementée ? Avez-vous par exemple initié des habitudes que vous souhaitez faire perdurer ? Pour adopter de nouvelles routines, nous vous proposons de suivre les conseils de Marie Gabrielle Domizi et Eva Bertrand dans Healthy routines du matin et Healthy routines du soir.

Healthy : LE terme à la mode

En parcourant un magazine ou en vous baladant sur Internet, vous avez sûrement déjà rencontré le terme healthy : un énième anglicisme tendance vous dites-vous… Mais que signifie-t-il réellement ? Bien plus qu’un mode de vie, il s’agit surtout d’un état d’esprit : être à l’écoute de votre corps qui vous parle, se libérer mentalement et physiquement, être en paix avec vos émotions, être plus serein. Concrètement, on pourrait désigner cela par la volonté de rééquilibrer sa vie et retrouver une énergie positive ainsi qu’une confiance en soi au quotidien. En somme, être healthy, c’est faire du bien à votre corps et à votre esprit !

Comment devenir healthy ? 

Pour instaurer de nouvelles et saines habitudes – une healthy way of life – nous vous invitons à passer en revue chaque section de votre vie : santé, sommeil, alimentation, travail, loisirs et relations. Les scientifiques s’accordent notamment sur le fait qu’écouter son horloge interne améliore nettement la qualité de vie. Cette connexion sur votre rythme naturel est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme et à l’amélioration de votre mental. L’environnement dans lequel vous évoluez est aussi primordial : qu’il s’agisse de votre lieu de travail, de votre home sweet home ou de la planète en général, veillez à ce qu’ils soient les plus sains possibles.

Un esprit sain…

Pour être en harmonie avec vous-même, Marie Gabrielle Domizi et Eva Bertrand préconisent de travailler par étapes. Que ce soit le matin ou le soir, il est important de prendre soin de votre mental et plus globalement de votre esprit. En plus d’une bonne hygiène de vie qui inclue un rythme de repos régulier (loin des écrans !), il est aussi nécessaire de savoir accueillir en grand la vie en vous et tout autour de vous. Carpe diem : apprenez à ralentir et à savourer l’instant. Pour cela, faites par exemple entrer le slow dans votre vie : mangez en conscience et offrez à votre cerveau la possibilité de déguster chaque aliment qui compose votre plat. Dans un précédent article, nous vous donnions justement 5 petites actions slow pour (enfin) ralentir !

Pour aller plus loin, on peut utiliser la comparaison suivante : un esprit en bonne santé, c’est comme une petite graine dont on s’occupe quotidiennement pour la voir grandir. Alors n’hésitez pas à nourrir votre esprit avec des exercices apaisants par exemple. Et si ce dernier est encombré par un flot incessant de pensées, pourquoi ne pas vous essayer à la méditation ? Enfin, pour commencer chaque journée avec le sourire, essayez les automassages, accompagnés de mantras ou de phrases de gratitude. Ils vous permettront d’allier corps et esprit, et surtout de partir du bon pied !

… dans un corps sain

Cependant, une routine healthy ne se concentre pas uniquement au niveau du mental et il est important de prendre soin de son corps également. Pour cela, les autrices proposent d’accorder à ce dernier des moments de bien-être. À ce propos, avez-vous déjà entendu parler du gommage effet bonne mine, au marc de café recyclé ? Il est peut-être temps de tester, c’est votre corps et la planète qui vous remercierons !

Prendre soin de son corps, c’est aussi le faire travailler, l’activer pour l’entretenir et faire circuler l’énergie. Retrouvez des défis à relever et des exercices pour se relier avec votre corps dans les Healthy routines du matin et Healthy routines du soir.

Enfin, pour vivre l’esprit sain dans un corps sain, n’oubliez pas de le nourrir avec des aliments… sains eux aussi ! Entre smoothies, jus verts et autres bowls, il est vrai que le concept de « manger sainement » est devenu un phénomène de mode sur les réseaux sociaux (#healthyfood). Mais il faut avant tout revenir à l’essentiel, manger healthy signifie manger pour être en bonne santé, c’est-à-dire veiller à une alimentation saine, variée et équilibrée, avec une pointe de plaisir, bien sûr !

Vers une planète saine 

Maintenant que vous avez développé de nouvelles habitudes, aussi bien pour votre corps et votre esprit… Il vous reste à inscrire votre démarche dans une vision plus globale : adoptez la green attitude. Cela signifie prendre soin de vous, tout en prenant soin de la planète. Pour cela, éveillez-vous aux gestes écoresponsables et prenez conscience de votre empreinte environnementale. Dans nos pays industrialisés, la quantité de déchets représente plusieurs centaines de kilos par an et par personne : un bilan bien lourd pour la planète… Afin que cela change, les solutions consistent à consommer local et responsable, à limiter le gaspillage et surtout à réduire nos déchets.

Dans ce but, voici un petit rappel des 5 règles popularisées par Béa Johnson :

  • Refusez : tout ce dont vous n’avez pas besoin.
  • Réduisez : achetez moins mais mieux.
  • Réutilisez : réutilisez vos objets ou achetez d’occasion.
  • Recyclez : si l’objet ne peut pas être réutilisé, envoyez-le au recyclage en déchetterie ou dans des points de collectes.
  • Compostez : tous les déchets organiques, ils pourront servir au jardin.

Alors, prêts à adopter un mode de vie healthy et à vous challenger chaque jour ?

Lisa

En relation avec l'article : green attitude / healthy way of life / helathy food / routine / sain / slow life

En relation avec l'article

Healthy routines du matin

Quand morning routine rime avec healthy, vos journées ne peuvent que bien commencer !

10 minutes de stretching, un smoothie bowl au matcha, un gommage au marc de café recyclé et un jus vert pour la route : mettre en place une routine healthy n’est pas plus compliqué que cela et vous garantit de commencer chaque jour avec le sourire !
Au programme :
30 défis healthy pour se motiver de bon matin ;
Des exercices de réveil corporel, des recettes de petits déj’ équilibrés, des placards green de la cuisine à la salle
de bains… ;
Des rituels de 5 à 15 minutes pour adopter la healthy way of life au quotidien !

Laisser un commentaire