3 habitudes à prendre pour dire adieu aux régimes

Publié dans Bien dans mon assiette, Bien dans mon corps par JouvenceEcrire un commentaire

La première chose qui nous vient en tête lorsque nous voulons mincir, c’est de faire un régime. Dans un précédent article, je vous expliquais pourquoi vouloir perdre du poids aussi vite est inefficace voire dangereux. Voici trois bonnes habitudes à adopter pour mincir, ou plutôt atteindre son poids de forme sur le long terme sans imposer à votre corps un régime amincissant.

1ère habitude : modifier son comportement

Dans ses livres Je régule mon poids selon les thérapies comportementales et cognitives et Je me libère des poids qui me pèsent pour mincir enfin ! (Editions Jouvence), Sandrine Gabet Pujol nous explique l’importance de nous rééduquer à la nourriture. En écoutant son corps, sa faim et sa satiété, on régule automatiquement (et pour le mieux !) notre alimentation. Apprendre à déguster ce que l’on mange nous permet également de mieux libérer la fameuse hormone du plaisir, la dopamine.

Photo d'une femme prête à dire adieu aux régimes

2e habitude : manger simplement

Je remarque toujours à quel point cuisiner des produits simples, frais et de saison est gratifiant. Et on sait ce que l’on mange ! Inutile de vous remplir la tête de notions en nutritions plus complexes les unes que les autres. Si vous n’avez pas de problème de santé, une alimentation variée, simple et à base d’aliments de qualité vous suffira à atteindre votre poids de forme et à le garder toute votre vie. Bien sûr, on boit de l’eau, on privilégie les légumes et les aliments complets, et on évite de consommer des aliments très sucrés, très gras ou très salés trop régulièrement. Voilà, tout est dit.

3e habitude : bouger, bouger, bouger !

Ne faites pas l’air surpris, vous le saviez ! Céline Touati (auteure du livre Les régimes, c’est fini ! aux Editions Jouvence) recommande même en priorité le sport avant d’aborder le rééquilibrage alimentaire quand il s’agit de perdre du poids. Elle démonte d’ailleurs toutes nos excuses : pas le temps, pas l’envie, pas l’argent… Car privilégier la marche, les escaliers et un comportement actif tout au long de la journée peut suffire à rester en bonne santé et ne nous demande (presque) rien de tout cela. Allez, hop ! On s’y met !

Bien sûr, tous ces conseils ne remplacent pas ceux des professionnels de la santé, parlez-en avec votre médecin ou un nutritionniste. Ils sauront vous conseiller en s’adaptant à vous et à votre corps, car parfois il existe des troubles plus complexes qui méritent une attention particulière !

 

Elodie Gindrier

 

En relation avec l'article : alimentation / comportement / échec / long terme / mincir / poids de forme / régime / sain / sport

En relation avec l'article

Je régule mon poids selon les thérapies comportementales et cognitives

J’apprends à définir quand et sous quelle forme se montre ma faim.
Je m’arrête de manger à satiété.
Je déguste mes plats en pleine conscience, je prends le temps.
Je régule mon poids tout en laissant une place à mes envies.
Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Glissez-le dans votre sac et offrez-vous la vie dont vous rêvez : vous le méritez.

Laisser un commentaire